Toutes les études sur l’efficacité du diaphragme ont été faites avec l’utilisation d’un gel contraceptif pour femme. Quelles sont les différences avec un gel spermicide classique ?
Diaphragme : Spermicide naturel ou gel contraceptif pour femme ?
Il faut distinguer le gel spermicide et le gel contraceptif. Un gel spermicide tue les spermatozoïdes, tandis qu’un gel contraceptif pour femme fait simplement office de barrière à l’entrée du col de l’utérus. De ce fait, un gel spermicide peut s’utiliser seul, mais un gel contraceptif pour femme ne s’utilise jamais sans diaphragme.
Dans tous les cas, la quantité de gel contraceptif utilisée reste très faible par rapport à une utilisation d’un gel spermicide comme seul moyen de contraception. Dans le cadre de l’utilisation du diaphragme à taille unique et de Cayagel (gel contraceptif), les préconisations sont d’appliquer 4 ml de gel.
Dans l’utilisation du gel contraceptif pour femme en complément du diaphragme, étant confiné entre la membrane du diaphragme et le col de l’utérus, le vagin « reste propre », tandis que dans l’utilisation seule du gel spermicide, il faut en utiliser une grande quantité qui se retrouve en « flottaison » dans le vagin.
A méthode naturelle, il faut un gel… non chimique !
L’utilisation du diaphragme comme moyen de contraception étant principalement choisie par des personnes ne voulant pas de « produit chimique » ou privilégiant un moyen de contraception sans hormones, sûr et naturel. Bivea conseille ainsi l’application de Cayagel, un gel contraceptif conçu pour renforcer l’effet barrière du diaphragme et composé de cellulose et d’acide lactique. Ce gel contraceptif pour femme est efficace grâce à deux paramètres :
- La cellulose constitue une barrière mécanique au niveau du col en bloquant la progression des spermatozoïdes ;
- L’acide lactique immobilise les spermatozoïdes par son acidité.
L’acidité du vagin
Le vagin est naturellement acide ce qui le protège des infections. Les spermatozoïdes sont fragiles et ont besoin d’un milieu plutôt neutre et c’est la raison pour laquelle le pH du vagin remonte au moment de l’ovulation, pour permettre la survie des spermatozoïdes. Le gel contraceptif pour femme Cayagel, par l’action de son acide lactique, rend (ou maintient selon la période du cycle) le pH à une valeur acide de l’ordre de 3,8.
Barrière mécanique par le milieu
Pour que le spermatozoïde puisse avancer jusqu’au col, il lui faut un milieu propice à son déplacement aussi bien par son taux d’humidité que par sa densité. La cellulose rend Cayagel épais, il se dépose sur le col comme une barrière mécanique.
Pourquoi utiliser le gel contraceptif ?
Le gel non spermicide Caya !
Cayagel est incolore et inodore et 4 ml de gel permet de garantir une efficacité supplémentaire. En cas de rapports successifs, ne pas oublier de rajouter du gel contraceptif pour femme sur la face externe du diaphragme (côté vagin) à l’aide d’un applicateur.
Voilà vous savez maintenant tout sur la différence entre un gel contraceptif et un gel spermicide. Lors de l’utilisation d’un diaphragme contraceptif, vous devez pour renforcer l’effet barrière, utiliser un gel contraceptif de préférence sans produits chimiques. Le gel spermicide s’utilise seul, sans diaphragme.