La fécondation naturelle humaine nécessite la présence d’un ovocyte, issu de l’ovaire par ovulation, et d’un spermatozoïde au niveau de la trompe de Fallope. La rencontre des deux gamètes et leur fusion ne sont possibles qu’après reconnaissance de facteurs spécifiques sur les deux cellules, ce qui empêchera alors d’autres spermatozoïdes de pénétrer dans l’ovule.
Le processus de fécondation
Pour aboutir dans votre projet de désir d’enfant, il faut qu’1 spermatozoïde féconde 1 ovocyte. Cet événement est le résultat de mécanismes naturels extrêmement complexes.
Vérifier la qualité des ovocytes pour une fécondation de l’ovule réussie
La qualité ovocytaire est un des facteurs décisifs de ce processus. La femme vient au monde avec un stock d’environ 400 000 follicules ovariens. C’est dans les follicules que se développent les ovocytes. 1 fois par mois, le follicule le plus mûr expulse 1 ovocyte. C’est le processus d’ovulation, les spermatozoïdes disposent alors de 24 heures pour le féconder l’ovocyte.
Un seul spermatozoïde pourra féconder l’ovocyte. Il pénètre la membrane de l’ovocyte et la rend aussitôt infranchissable à tout autre spermatozoïde. Le noyau du spermatozoïde fusionne avec le noyau de l’ovocyte, et forme un œuf.
De la fécondation à la grossesse
Les chromosomes de chaque cellule se regroupent, déterminant le sexe et les caractères génétiques du futur embryon. L’œuf formé se divise alors en plusieurs cellules tout en progressant dans les trompes pour arriver enfin au quatrième jour dans la cavité utérine. L’œuf s’implante dans la muqueuse utérine pour la phase de nidation. Le processus de la conception est terminé, celui de la grossesse commence.