Inspirés de la méthode de France Guillain, les bains dérivatifs ne doivent pas être considérés comme une solution miracle, mais bien un soutien à une recherche de bien-être. Ils s’accompagnent d’un équilibre alimentaire, et d’un respect des besoins physiologiques. Les bains dérivatifs étaient pratiqués de manières anodines par nos grands-parents avec leur toilette intime au bidet. Ils sont encore utilisés dans deux des grandes religions monothéistes, et en Orient par les ablutions.

Le bain dérivatif et ses nombreux bienfaits

Parfait pour accompagner une recherche de vie plus saine, le bain dérivatif est une solution détox alternative et naturelle. Selon ses adeptes, il favorise :

  • la vitalité générale
  • l’harmonisation de la silhouette
  • l’équilibrage de la charge pondérale
  • la réparation cutanée et capillaire
  • la fluidité du transit
  • la régulation de la température interne
  • l’activation des défenses immunitaires
  • l’apaisement du système nerveux

Un des atouts majeurs du bain dérivatif est sa capacité à combattre l’inflammation chronique et son influence sur les graisses brunes.
Le corps humain possède deux types de graisses : les blanches et les brunes. Les graisses brunes, jouent un rôle important dans le maintien de la santé et du bien-être.

Les graisses brunes : une ressource précieuse

Contrairement aux graisses blanches, qui stockent l’énergie, les graisses brunes génèrent de la chaleur en brûlant des calories. Elles sont particulièrement abondantes chez les bébés et jouent un rôle dans la thermorégulation. Chez l’adulte, la quantité de graisses brunes diminue, mais elles restent présentes dans certaines zones du corps, comme le cou, les épaules et le dos.
Les graisses brunes jouent un rôle crucial dans* :

  • la thermorégulation
  • la production d’énergie
  • l’élimination des déchets
  • la détoxification
  • l’équilibre hormonal
  • la réparation cellulaire
  • la régulation de l’appétit
  • le renforcement du système immunitaire
  • le contrôle de la tension artérielle
  • la prévention des caillots sanguins
  • la santé vasculaire
  • la régulation du sucre
  • le bien-être mental
  • la réparation tissulaire

La production des graisses brunes est favorisée par une alimentation saine, une mastication adéquate et une bonne digestion.

Les bains dérivatifs : une méthode ancestrale, simple, économique et naturelle

Les bains dérivatifs font appel au fonctionnement initial de rafraichissement et de déplacement des mauvaises graisses dans le corps. Pour ce faire, il suffit de faire baisser la température de la zone périnéale qui comprend le périnée, et les deux plis de l’aine. Ce processus favorise la mobilité du fascia, l’ensemble de tissus fibreux qui entourent les muscles, et les organes, comme celle des intestins. La méthode est décrite pour la première fois en Occident par Louis Kuhne, naturopathe allemand du 19ème siècle. Une friction peut aussi accompagner le refroidissement. Le concept a été popularisé en France par France Guillain.

Le bain dérivatif fait appel à l’état naturel du périnée. En effet, lorsque nous marchons, cette partie corporelle est réfrigérée par les courants d’air sur la sueur, et massée par le mouvement des jambes.

Cette situation permet une meilleure circulation du sang, de la lymphe, et des graisses saturées provenant de la digestion. Elle favorise, ainsi, la fonction dépurative des organes, notamment des intestins et de la peau.

méthode France Guillain

Toutefois, ce phénomène est de nos jours entravé par le port des vêtements.

Le bain dérivatif est accessible à tous. Sa durée varie selon l’âge et le mode de vie du pratiquant. Pour vous y mettre, il vous suffit de vous couvrir suffisamment dans un premier temps. Effectivement, le rafraichissement doit être ressenti uniquement sur l’entrejambe, mais pas sur le reste du corps. Il peut se faire en toute saison. Asseyez-vous sur le bord de votre baignoire, d’un seau, ou d’un bidet rempli d’eau froide. Cette dernière ne doit pas être glacée, mais fraîche ou tiédit en hiver. Avec un gant de toilette, humidifiez vos plis inguinaux, et votre périnée, toujours de l’avant vers l’arrière. Sa durée varie entre 10 minutes et une demi-heure. Pour les enfants, le laps de temps sera réduit, n’excédant pas les 15 minutes. Dans l’idéal, pratiquez plusieurs fois par semaine, en dehors du temps de digestion.

Les bains dérivatifs sont déconseillés :

  • les premiers mois de la grossesse
  • durant des règles, car ils peuvent provoquer des contractions utérines douloureuses
  • dans les six mois suivant une opération chirurgicale
  • si vous souffrez de problème cardiaque ou d’une maladie grave.

Son seul véritable inconvénient est la quantité d’eau et le temps nécessaire pour profiter des bienfaits des bains dérivatifs.

Rendez vos bains dérivatifs écologiques et pratiques !

Afin d’économiser l’eau, nous proposons des poches de gel dédiées au bain dérivatif. Disponible à l’unité ou par lot, elles se mettent au congélateur. Elles sont réutilisables. Pour éviter une sensation froide trop intense, nous vous conseillons de l’envelopper dans un tissu avant de la placer sur le corps. Vous pouvez aussi conserver vos sous-vêtements, et la glisser dans votre pantalon lorsque vous êtes en position assise, au volant, et même la nuit.

Il existe 2 tailles de poche pour bain dérivatif. Une petite adapté pour être portée en journée et une autre poche, plus grande,  pour pratiquer le bain dérivatif la nuit.

Avec la poche de gel, vous vous libérez de la contrainte temporelle du bain dérivatif, et pouvez intégrer sa pratique à votre quotidien. Conçue pour un port agréable, ses dimensions n’entravent pas les mouvements. Envie de tenter l’expérience ? Vous pouvez les retrouver sur le site de Bivea.

Pratiquer le bain dérivatif au quotidien

La poche de gel est un produit pratique qui permet de pratiquer le bain dérivatif tout au long de la journée ou la nuit. Elle diffuse de la fraicheur en continu pour bénéficier des bienfaits du bain dérivatif.
Mais alors comment ça marche ? Il n’y a rien de plus simple.

Pour une utilisation idéale, placez la poche de gel au congélateur 2 heures avant de l’utiliser. Assurez-vous qu’elle soit bien froide mais pas congelée. Enveloppez la poche pour bain dérivatif dans un linge fin ou une housse pour protéger votre peau du contact direct avec le froid.
Glissez-la dans votre sous-vêtement et profitez de ses effets bénéfiques pendant 2 à 3 heures, ou même toute la nuit. Vous pouvez adapter le temps de port en fonction de votre ressenti, faîtes à votre sauce.
Gardez la poche en place tant que vous percevez la fraîcheur. Remplacez-la dès qu’elle n’est plus froide.
Retirez délicatement la pochette et placez-la au congélateur pour la prochaine utilisation.

Notre conseil : nous vous conseillons de mettre plusieurs poche de gel au congélateur afin de pouvoir faire une roulement entre les poches.

 

* selon les travaux du Dr. Jean Minaberry et du Professeur Evan Rosan

Article actualisé en mai 2024