Le Docteur Laurent Schwartz est oncologue et radiothérapeute et a été détaché plus de vingt ans à l’École Polytechnique. Après des études en France et aux États-Unis, il démarre sa carrière aux USA avant de regagner la France pour y exercer dans plusieurs établissements parisiens.

Dr Schwartz

Dès le début de sa carrière, il s’intéresse à la recherche sur le cancer. Pour comprendre l’origine de cette maladie, il crée, à l’École Polytechnique, un groupe de recherche incluant plusieurs disciplines (médecins, physiciens, biologistes, mathématiciens). Leur objectif étant de travailler sur une nouvelle approche du traitement du cancer. Cette approche est  basée sur la compréhension du métabolisme de la cellule cancéreuse.

Auteur de nombreuses études cliniques, le Docteur Laurent Schwartz publie également plusieurs livres à destination du grand public. Il  y explique alors son point de vue, son travail et le résultat de ses recherches sur sa vision de guérir du cancer. Il n’hésite pas à remettre en question l’état actuel des connaissances de base sur la maladie pour réorienter la recherche.

Les œuvres du Docteur Laurent Schwartz pour la lutte contre le cancer

En 1998, avec « Métastases : Vérités sur le cancer »1, il dresse un constat des connaissances acquises et des traitements métaboliques développés. Il recommande de changer l’orientation des recherches pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la lutte contre la maladie.

En 2013, avec « Cancer : Guérir tous les malades ? »2, le Docteur Laurent Schwartz explique que le cancer est probablement une maladie simple et qu’elle est curable. Basé sur des travaux menés il y a plus de cent ans, il explique que la cellule cancéreuse est avide de sucre mais qu’elle ne peut pas le digérer. Des études plus récentes, sur l’animal, montrent que l’on peut ralentir ou arrêter le développement des tumeurs avec des molécules simples et non toxiques, bases d’un traitement métabolique du cancer.

En 2016, avec « Cancer : un traitement simple et non toxique »3, il confirme que les cellules cancéreuses fonctionnent anormalement et que ce serait principalement lié à un problème de combustion du sucre. Il propose de normaliser le métabolisme des cellules cancéreuses par une association de médicaments (metformine) et compléments alimentaires (acide alpha-lipoïque et hydroxycitrate) non toxiques, voire un régime pauvre en glucides. Au lieu de chercher à détruire les cellules cancéreuses avec des traitements agressifs, on essaierait plutôt de chercher à les rendre à nouveau fonctionnelles. Ce traitement métabolique a été testé sur de nombreux patients « incurables » suivis par le Docteur Laurent Schwartz et les premiers résultats sont encourageants.

Pour espérer faire avancer cette nouvelle approche de la lutte contre le cancer, la prochaine étape serait la validation du traitement métabolique par des essais thérapeutiques pour une reconnaissance officielle par les médecins. Cependant, ces essais ne peuvent pas être financés par l’argent public et font appel aux dons de particuliers.

Références :

  1. Schwartz L., Métastases : vérités sur le cancer. 1998, Collection Pluriel
  2. Schwartz L., Brighelli J-P, Cancer : guérir tous les malades. 2013, Hugo et compagnie
  3. Schwartz L., Cancer : un traitement simple et non toxique. 2016, Editions Souccar

Article actualisé en octobre 2020 par Bivea