Quels sont les bienfaits du propolis ?

Le miel : des vertus exploitées depuis des milliers d’années

Les Romains et les Grecs utilisaient déjà le miel dans des bains au lait afin de tonifier le visage. Les Egyptiens, quant à eux, le préféraient  pour ses vertus médicinales ou pour embaumer les morts. Sa richesse en sucre, antioxydants, minéraux, vitamines et acides aminés lui donne des propriétés adoucissantes et anti-irritantes. Il permet notamment de nourrir et d’assouplir la peau, ou encore d’apaiser les peaux sensibles. Les bienfaits du miel sont souvent exploités pour les soins du cuir chevelu. LOGONA l’a bien compris et a réuni tout les bienfaits du miel dans un shampooing volumateur au miel et à la bière qui offre volume et brillance aux cheveux fins, secs et fragiles.

 

Le pollen révèle ses propriétés extraordinaires

Parmi les nombreuses vertus du pollen, il faut noter sa richesse en antioxydants. En outre, il intervient dans de nombreux métabolismes (glucides, lipides, protides…) et confère ainsi vitalité, tonus et lutte contre la nervosité. Les apports nutritionnels du pollen interviennent dans de nombreux processus : alors que la vitamine D participe à l’absorption et à l’utilisation du calcium, la vitamine D contribue au fonctionnement du système nerveux… Il peut se consommer à l’état brut ou sous forme de gélules comme chez Belle & Bio.

La propolis booste vos défenses naturelles

Peut-on utiliser le propolis en cas de mal de gorge ? La propolis est constituée de résine végétale recueillie par les abeilles comme mortier anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est aussi utilisée depuis des siècles pour ses propriétés antibactériennes. Pour ceux et celles qui souhaitent profiter des ces vertus sous forme pratique, il existe de nombreux compléments alimentaires tels que les gommes propolis bio à base de propolis et de nombreux goûts différents. Le spray gorge bio Aromaforce de Pranarom apaisera les gorges irritées grâce aux huiles essentielles qu’il contient et à une composition enrichie en propolis, qui se révèle également être riche en antioxydants.

Article actualisé en novembre 2020 par Bivea