aliments laxatifs anti constipation

 

Les problèmes de constipation peuvent être très handicapants dans la vie quotidienne : crampes abdominales intempestives, ballonnements… et vont jusqu’à contrôler nos assiettes. Avoir des selles dures implique d’adopter une alimentation particulièrement stricte, ce qui est, entre nous, très démotivant. Alors comment se faire plaisir tout en gardant son transit en bonne santé ?
Vous êtes à la recherche de remèdes naturels pour la constipation ?  Nous sommes là pour vous guider et vous apprendre à intégrer les aliments laxatifs qu’il vous faut pour ramollir vos selles, tout en gardant le plaisir de manger.

Quels aliments laxatifs utiliser pour éviter la constipation ?

Il existe une multitude d’aliments laxatifs naturels pour les problèmes de constipation. Mais comment s’y retrouver et choisir celui qu’il vous faut ? Nous avons fait une sélection de 5 aliments laxatifs puissants pour faciliter votre transit. Voici la liste des aliments contre la constipation.

Le pruneau : Nous sommes tous d’accord pour dire que le pruneau n’est pas le fruit le plus sexy pour se faire un petit plaisir gourmand, mais c’est le plus connu parmi les fruits laxatifs, pour son action laxative importante, grâce à ses 3 particularités : le dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule la contraction de l’intestin ; le sorbitol, une substance au pouvoir sucrant ; et ses fibres alimentaires. Mais comment le manger pour utiliser ses vertus laxatives ? Le soir, au coucher, faites trempez 3 pruneaux secs dans un contenant rempli d’eau en les laissant dépasser d’un centimètre. Au réveil, à jeun, avalez les pruneaux ainsi que le liquide de dilution. La macération du pruneau améliore la digestion intestinale, car son action est renforcée par l’apport en eau. Si vous avez des difficultés à le manger, vous pouvez aussi le consommer en jus ou en compote pour apporter plus de plaisir.

La pomme :

La pomme est un fruit laxatif grâce à la pectine, une fibre soluble qui a la propriété de se gorger d’eau lorsqu’elle est ingérée par l’estomac. Ainsi, elle augmente le volume des selles et facilite leur expulsion. Vous pouvez la manger aussi bien en morceaux qu’en en compote ou jus pour varier votre plaisir.

Les légumes verts :

Parmi les légumes laxatifs, il y a les épinards, haricots verts et autres artichauts qui sont des aliments à intégrer dans vos repas pour ramollir vos selles dures et adopter une alimentation laxative saine. Ce sont des aliments riches en fibres et en magnésium et agissent en synergie pour faciliter le transit et le confort digestif.

L’huile d’olive :

Laxatif végétal qui contient de l’oléine, une substance aux propriétés purgatives permettant de ramollir les selles et de faciliter leur évacuation. A savoir aussi, qu’elle agit comme un lubrifiant dans l’intestin et doit être consommée crue ou peu chauffée, dans vos plats, à raison d’une à 2 cuillérées à soupe.

Les graines de lin :

Les graines de lin font parties des aliments laxatifs. Riches en oméga 3 et en fibres solubles et insolubles, les graines de lin contiennent du « mucilage », un composé végétal qui, au contact de l’eau, se transforme en gel translucide et visqueux. Cette substance permet de réguler le transit intestinal et de faciliter l’évacuation des selles.
Mais comment les utiliser ? Pour que les graines de lin soient bien assimilées par votre organisme, elles doivent êtres moulus au préalable. Mettez une cuillère à soupe de graines de lin dans un verre d’eau chaude de préférence (au moins 150ml) et laissez-les tremper 20 minutes pour libérer le « mucilage » et boire le tout, 2 à 3 fois par jour dont une fois le matin à jeun et le soir après le repas.

Pour un peu plus de plaisir, vous pouvez également les ajouter dans votre yaourt, celui-ci contenant des probiotiques, ces micro-organismes vont équilibrer le microbiote intestinal et améliorer votre système digestif et votre transit.

Ingrédient bonus :

Le chocolat. Nous comprenons qu’avoir des problèmes de constipation avec des restrictions alimentaires peut être compliqué à vivre au quotidien, alors pourquoi pas intégrer un petit morceau de chocolat de temps en temps dans son alimentation ? Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce petit carré qui nous fait tant plaisir : « Est-ce que le chocolat constipe ? donne la diarrhée ?» La réponse est : aucun des deux. Le chocolat contient un taux de fibre élevé selon sa teneur en cacao, et ses fibres agissent favorablement sur la fonction gastro intestinale.  Attention, le chocolat n’est pas pour autant considéré comme un aliment anti-constipation. Mais pour égayer vos papilles, vous pouvez prendre un carré de chocolat, noir de préférence, en accompagnement d’une boisson laxative. Pour votre bien-être intestinal, il est conseillé d’en consommer à quantité raisonnable.

Boisson laxative : une autre alternative pour lutter contre la constipation.

Vous êtes à la recherche d’un remède de grand-mère pour ramollir les selles en cas de constipation ? Quoi de mieux qu’un thé bien chaud ou un jus à base de fruits laxatifs naturels pour soulager ses douleurs, et lutter contre la constipation.

On vous le dit souvent, mais boire de l’eau (entre 1,5 et 2L) est indispensable pour éviter la constipation. L’absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et leur évacuation. Si vous avez des difficultés à boire de l’eau, vous pouvez très bien créer votre eau détox en l’aromatisant avec des fruits infusés.

Pour plus de plaisir, vous pouvez boire un jus d’agrumes, (orange, clémentine, citron, pamplemousse) le matin au réveil. Particulièrement riche en fibre, l’agrume facilite le transit.

Le smoothie aux fruits est une bonne alternative gourmande pour prendre soin de vos intestins tout en vous faisant plaisir. Privilégiez des fruits de saison, riches en fibres, comme la pomme, la poire, les fruits rouges. Faites-vous plaisir en créant votre propre smoothie, en associant par exemple, la pomme avec l’ananas et la poire ou encore la pomme avec la mûre.   

Il est conseillé également de boire une boisson chaude. Celle-ci a de nombreux bienfaits sur votre corps et sur votre transit. Elle favorise l’accélération de la décomposition des aliments et facilite donc la digestion après un repas.  Le thé vert est une boisson laxative drainante, qui aide à éliminer les toxines de votre corps grâce à son effet antioxydant puissant. Vous pouvez aussi vous préparer à la maison une tisane à base de rhubarbe. Les racines de rhubarbe, riches en fibres, ont un effet laxatif sur vos intestins. Elle favorise l’activation des muscles intestinaux pour améliorer votre confort et facilite le transit.

Le Reprop Clyster de Bivea Médical : une solution naturelle et efficace pour un lavement intestinal réussi.

Avoir des problèmes de constipation peut être très douloureux et vous met dans une situation inconfortable ? Après avoir essayé de nombreuses solutions comme l’alimentation laxative, les boissons laxatives,  il existe une autre solution naturelle et efficace pour vous soulager facilement et sans contraintes : le lavement intestinal à l’eau grâce au Reprop Clyster, proposé par BIVEA.

Le Reprop Clyster est un dispositif médical de lavement intestinal. C’est un kit de lavement qui permet de nettoyer le colon en profondeur et qui s’utilise en cas de problèmes de constipation qu’elle soit chronique ou passagère, aiguë ou non, pendant le jeûne ou avant un accouchement.

Le Reprop Clyster : un système pratique, peu coûteux, accessible à tous.

Comme nous vous l’avions promis, le Reprop Clyster est une solution pratique et sans contraintes, même pendant votre voyage. Grâce à sa trousse de rangement discrète, il est facilement transportable lors de vos voyages ou déplacements professionnels.  Ses accessoires de rechange vous permettent d’utiliser le Reprop Clyster pendant plusieurs années, ce qui représente un véritable avantage économique pour vous.

Un système qui s’adapte à chacun

Le lavement intestinal n’est pas le moment le plus agréable de la journée. Le Reprop Clyster peut vous paraître effrayant et inconfortable, c’est normal. Mais rassurez-vous, il existe 4 types de kit pour le lavement intestinal à l’eau. Vous avez le choix entre le Reprop Clyster Basic, le Reprop Clyster Plus (utilisable par 2 personnes différents car il possède plusieurs sondes rectales) , le Reprop Clyster Basic Confort et le Reprop Clyster Plus Confort.

Ainsi, vous pouvez choisir le kit qui vous convient le plus, pour optimiser votre confort dans ce moment si inconfortable.

Article actualisé en octobre 2021 par Bivea