Avec l’arrivée des beaux jours qui ne rêve pas d’un environnement sain aux allures éclatantes et fraîches ? C’est le moment de donner un vrai coup d’éclat à votre intérieur. Mais surtout sans tomber dans le piège des produits ménagers toxiques ! On vous explique comment.

nettoyage de printemps

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

Les produits ménagers de grande consommation : toxiques et dangereux pour notre santé

Poussière et saleté ne courent pas grand risque mais l’homme et la nature oui ! Ce que vous respirez à l’intérieur peut être plus nocifs que ce que vous respirez dehors. Les produits ménagers tels que les désodorisants, anti acariens ou désinfectants sont les premières sources de pollution de nos intérieurs d’après la source de 60 millions de consommateurs.

Les désodorisants couvrent les odeurs plus qu’elles ne s’y attaquent et recèlent de composants toxiques provoquant allergies, urticaire, eczéma, mais aussi des modifications du système endocrinien…Et si l’usage des pesticides est en diminution dans l’agriculture, il est encore très présent dans les aérosols neutralisant les acariens. Enfin, les désinfectants contiennent des substances entraînant l’asthme et favorisant la résistance aux bactéries. C’est pour cela qu’il est essentiel de nettoyer un environnement avant de le désinfecter, sinon les « bonnes » bactéries vont disparaître et les « mauvaises » devenir encore plus féroce.

Le grand ménage de printemps pour une maison propre et saine

Le nettoyage de printemps n’est pas exclusivement destiné aux maniaques et accros du ménage. L’objectif premier de ce grand ménage au moindre recoin est de purifier et renouveler votre intérieur. Mais pas que ! En ayant une bonne démarche santé, vous allez :

  • Mettre de l’ordre chez vous & réorganiser votre espace vital
  • Donner un nouveau départ à votre maison/appartement
  • Mieux dormir et diminuer votre stress (d’après Cyrille Frémont, spécialiste de l’organisation)
  • Retrouver sourire, énergie et vitalité pour le printemps

Nos conseils printaniers pour bien débuter le grand nettoyage de votre maison

  • Primo : réservez une journée entière : un ménage de printemps n’est efficace que s’il est fait dans les règles de l’art (et cela peut prendre du temps).
  • Secundo : tentez de mobiliser les membres de votre famille (c’est en général le plus compliqué). Certes vous gagnerez du temps mais surtout vous les responsabiliserez.
  • Tertio, quoi de mieux que de faire le ménage avec joie et bonne humeur, faites-vous vibrer en musique ! « Come on, clean your home !! »

Aérer, astiquer, et purifier, mais pas dans n’importe quel ordre !

1ère étape : aérez – le jour J pour votre intérieur a besoin de prendre un grand bol d’air.
2e étape : triez et rangez, soyez organisé pour que le nettoyage de printemps se déroule sans encombrements. Cela peut être une aubaine pour vendre des objets ou vêtements dont vous ne vous servez plus. Mieux ! Faites-en don à une association caritative.
3e étape : nettoyez votre intérieur du plafond au sol en passant par les meubles (de haut en bas), et surtout pas le contraire !

Voici une petite liste des tâches occasionnelles afin de ne rien oublier pièces par pièces :

  • La cuisine : hotte aspirante, réfrigérateur et congélateur, four, micro-ondes, et évier.
  • La salle de bain : moisissures, tartre aux robinets, tuyauteries et siphons.
  • La chambre : matelas, couettes, oreillers, couvertures, placard.
  • Toutes pièces confondues : rideaux, interrupteurs, poignées, luminaires, plinthes, cadres, prises, volets, téléphone, radiateurs, angles des plafonds (toiles d’araignées), arrière des meubles, moquettes et tapis.

Pariez sur des produits de nettoyage écologiques pour un environnement sain

Si vous n’êtes pas un as du ménage mais désireux de surfaces impeccables nous vous conseillons des nettoyants multi-usages combinant 4 actions (nettoie, dégraisse, assainit, et désodorise). Afin de transformer l’émail de vos éviers, douche ou baignoire en boule de disco optez pour la crème à récurer sans laisser aucunes rayures. Pour couronner le tout, faites briller l’ensemble de vos sols avec le savon noir liquide.

Créez vos produits ménagers faits maison et 100% naturels

Pour un grand nettoyage de printemps, vous pouvez optez pour une solution écologique et économique en fabriquant vos produits d’entretien. Afin de retirer toutes poussières et saletés, on vous conseille une recette sans danger pour votre santé. Munissez-vous d’un spray vide et remplissez-le de :

Shakez et astiquez !

Afin de finir en beauté, nous vous donnons une astuce spéciale pour un carrelage brillant. Attraper votre seau et ajoutez-y :

Article actualisé en septembre 2021 par Bivea