De nombreuses situations peuvent mener à des troubles du sommeil, mais rassurez-vous, il existe quelques synergies d’huiles essentielles capables de petits miracles pour lutter contre les insomnies ! On vous explique dans cet article, quelle huile essentielle utiliser pour dormir et retrouver votre sommeil réparateur.

huiles essentielles pour dormir

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

Avant toute chose, il est important de veiller à la qualité des huiles essentielles que vous utiliserez. Préférez les huiles essentielles bio et de marques reconnues pour leur sérieux. Les huiles essentielles de Pranarom correspondent parfaitement à ces critères.

Les problèmes de sommeil peuvent survenir dans de nombreux contexte. Si vous avez des problèmes pour dormir dans le cadre d’un voyage ou à cause d’un « jet lag », nous vous conseillons la lecture de cet article. A présent, attaquons les choses sérieuses : voici nos recettes à base d’huiles essentielles pour vous aider à mieux dormir.

Quelle huile essentielle choisir pour mieux dormir ?

Le secret d’un bon endormissement ? La relaxation. Voici donc 3 huiles essentielles calmantes à diffuser qui vous aideront à apaiser votre esprit et votre organisme, idéal pour dormir et retrouver votre sommeil :

Les huiles essentielles pour mieux dormir : voie orale

Avalez deux gouttes d’huile essentielle de marjolaine diluées dans une cuillère à café de miel avant de vous coucher pour favoriser le sommeil.

Sinon, voici une recette naturelle à base d’huiles essentielles pour mieux dormir, dans un flacon vide, déposez les huiles suivantes :

Chaque soir, 20 minutes avant de vous coucher, absorbez 1 goutte de ce mélange dans une cuillère à café avec un peu de miel, cela devrait vous aider à dormir.

Les huiles essentielles pour mieux dormir : en bain

Pour bien dormir, vous pouvez aussi vous faire couler un bon bain chaud, idéal pour se relaxer le corps et l’esprit. Pour une relaxation encore plus intense, diluez dans une cuillère à soupe d’huile végétale de calendula bio :

Versez le mélange dans le bain, puis détendez-vous pendant une dizaine de minutes dans votre bain. Vous vous sentirez relaxé et prêt pour une bonne nuit de sommeil.

La touche finale pour une nuit réussie !

Pour compléter le tout, déposez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio ou de verveine citronnée sur le revers du col de votre pyjama ou sur votre taie d’oreiller par exemple. Cette astuce favorise le sommeil et aide à dormir.

Attention les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes !

Avant de vous lancer, nous vous invitons à découvrir les précautions d’usages concernant l’utilisation des huiles essentielles.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur ces recettes et méthodes naturelles et à partager avec nous vos petites astuces naturelles à vous !

Bonne nuit !

Article actualisé en juin 2021 par Bivea