Quelle huile essentielle choisir en hiver ? Pour nous préserver nous et nos enfants, 3 huiles essentielles se distinguent pour passer l’hiver sereinement : l’Eucalyptus radié, le Ravintsara, et le Romarin à cinéole. Associées, leur effet synergique est encore supérieur.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié ou d’Eucalyptus Radiata

Originaire d’Australie, son huile essentielle est distillée à partir des feuilles et rameaux de l’eucalyptus.

Utilisation

Cette huile essentielle peut être administrée selon le besoin par voie respiratoire (inhalation), cutanée (massage), rectale (suppositoire), ou orale (sur un comprimé neutre, du sucre roux, du miel ou une huile végétale).
En traitement préventif ou curatif contre une agression virale ou une épidémie, l’eucalyptus radié peut être appliqué quotidiennement sur le thorax, le dos ou la plante des pieds (4 à 6 gouttes).
On peut aussi l’associer à d’autres huiles essentielles comme le ravintsara, en inhalation ou en diffusion à raison de 5 gouttes dans un bol d’eau chaude.
Dénué de toxicité, l’eucalyptus radié n’a pas de contre-indications. Par précaution, diluer à 50% avec de l’huile végétale pour les jeunes enfants, et à éviter pour les femmes enceintes et durant l’allaitement.

L’huile essentielle de Ravintsara

Tout droit venu de Madagascar, ce sont les feuilles du Ravintsara qui sont distillées.

Utilisation

Cette huile est atoxique et n’irrite pas la peau. Elle est principalement administrée par voie orale et cutanée. Quotidiennement on peut l’appliquer sur le thorax ou la voûte plantaire (6 gouttes).

Par précaution, ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans, durant la grossesse et l’allaitement.

L’huile essentielle de Romarin à cinéole

Le Romarin à cinéole est originaire des pays de la Méditerranée (Tunisie, Maroc) et ses sommités fleuries sont distillées.

Utilisation

Cette huile peut être inhalée, ingérée sur un excipient ou appliquée avec précaution (irritations cutanées possibles) de manière locale.

Par précaution, ne pas l’utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans, durant la grossesse et l’allaitement.

Ces trois huiles essentielles sont très proches et utilisées dans des indications communes. Associées, elles confèrent au traitement un effet synergique supérieur.

Les huiles essentielles de diffusions

Mélange de différentes huiles essentielles, elles seront la combinaison parfaite pour se diffuser dans votre maison : Champ de Provence, Force et Vitalité, Zen et bien d’autres mélanges s’adapteront à tous les goûts. Voir la liste complète des huiles de diffusion disponibles.

Article actualisé en octobre 2023