Personne n’aime cette sensation qu’on ne sait jamais vraiment comment faire partir : les jambes lourdes… Pourquoi ? Comment ? Quel traitement naturel sans ordonnance pour des jambes légères ? Cet article se penche sur un problème qui concerne plus de monde qu’on ne le pense !

circulation jambes lourdes traitement sans ordonnance

Problème de circulation et jambes lourdes : ça vient d’où ?

Les problèmes de circulation dans les jambes et les sensations de jambes lourdes sont des troubles assez gênants au quotidien. Ces désagréments sont causés par une mauvaise circulation du sang dans les veines due au dysfonctionnement des valves veineuses (valves qui permettent d’aider le sang à remonter vers le cœur) dans le bas dans les jambes. Les causes de cette mauvaise circulation dans les jambes sont nombreuses et variées :

  • Cela peut être héréditaire : une personne a 50% de « chance » d’avoir des problèmes veineux si un de ses parents en souffre, et ce chiffre monte à 90% lorsque ce sont les deux parents qui souffrent d’un tel problème.
  • Certains métiers favorisent les jambes lourdes : surtout les métiers où l’on piétine ou au contraire ceux où l’on reste assis longtemps.
  • Le surpoids est également un facteur favorisant l’apparition des jambes lourdes.
  • Enfin, ce problème survient plus facilement avec la chaleur. Vous rencontrerez donc ces sensations plutôt en été qu’en hiver. Pour des jambes lourdes en été, des solutions naturelles existent.

Problème de circulation et jambes lourdes : est-ce que c’est rare ?

Les problèmes de jambes lourdes sont souvent sous-estimés : en 2011, 18 millions de français en souffraient ! De plus, ce problème a une réputation très féminine alors que les hommes ne sont pas épargnés. Pour dire vrai, 1 homme sur 5 et 2 femmes sur 5 sont touchés.

Si vous avez des problèmes de circulation dans les jambes, dites-vous que vous n’êtes pas la seule personne concernée. N’hésitez pas à en parler à votre entourage et à votre médecin si les gênes sont trop importantes. Mais avant, sachez qu’il existe des traitements naturels sans ordonnance pour améliorer la circulation des jambes et atténuer les sensations de jambes lourdes.

Quel traitement pour la circulation des jambes sans ordonnance ?

Il existe plusieurs traitements sans ordonnance pour soulager les jambes lourdes. Adapter votre mode de vie vous aidera à y faire face.

Sommeil : comme vos paupières qui s’alourdissent, les jambes lourdes sont aussi un système d’alerte vous prévenant que vous avez besoin de dormir. Pour lutter efficacement contre votre problème, vous pouvez surélever les pieds de votre lit, de 8 à 10 cm, afin d’avoir les talons environ au niveau du cœur.

Massage : masser vos jambes vous permettra d’aider votre sang à mieux circuler dans les veines. Vous pouvez utiliser des crèmes et gels spécialisés qui libèreront des actifs aidant le sang à mieux circuler, comme le gel circulation Circularom des laboratoires Pranarom. Ce traitement existe également au format spray.

Alimentation et supplémentation : certains nutriments aident le sang à mieux circuler et aident à faire disparaître les problèmes de jambes lourdes. Buvez par exemple 1 à 3 tasses par jour de l’infusion Circulation bio de Biofloral, ou essayez les capsules Oléocaps 6 jambes légères & confort circulatoire des laboratoires Pranarom. En consommant ces produits régulièrement, vous sentirez peu à peu la différence.

Découvrez nos autres traitements naturels et sans ordonnance pour la circulation et les jambes lourdes sur Bivea.

Article actualisé en juillet 2021 par Bivea