huile essentielle chémotypée hect

Les huiles essentielles 100 % pures, 100% naturelles et 100% complètes ou intégrales sont rares et leur prix est plus élevé si elles répondent à tous les critères de qualité d’une huile essentielle chémotypée.

On distingue en général plusieurs qualité d’huiles essentielles :

  • Qualité industrielle standard : l’huile essentielle provient d’une plante qui n’est pas définie botaniquement, qui est cultivée industriellement et dont la récolte ne se fait pas à un moment précisément opportun. La distillation est bien souvent incomplète ou l’huile essentielle est rectifiée voire même reconstituée chimiquement.
  • Qualité chémotypée, 100% pure et 100% naturelle : l’huile essentielle chémotypée a été obtenue après une distillation intégrale de plantes botaniquement identifiées et récoltées au bon moment.  Les plantes aromatiques distillées peuvent être issues de l’agriculture ou de la cueillette sauvage. Les composantes biochimiques de l’huile essentielle sont connues et répondent au profil qualitatif souhaité.
  • Certification BIO : l’huile essentielle est obtenue à partir de plantes dont la culture a été certifiée BIO par un organisme agréé.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle chémotypée ?

Le concept de chémotype  a été utilisé pour la première fois par Pierre Franchomme en 1975. Le chémotype désigne une entité chimique distincte au sein d’une même espèce. C’est en fait une sorte de sous-catégorie chimique d’huile essentielle au sein d’une même espèce végétale. Il fait aujourd’hui figure de norme européenne puisque l’Union européenne a officialisé son adoption en 2006 par la ratification du règlement REACH. Le chémotype constitue une carte d’identité, qui permet de distinguer les huiles essentielles extraites d’une même espèce végétale. Il peut y avoir un grand nombre d’huiles essentielles mais leurs propriétés médicales et pharmacologiques sont complètement différentes !

Que signifie le label huile essentielle HECT ?

Le label huile essentielle HECT est un gage de la qualité des huiles essentielles :

  • le choix du biotype le plus favorable,
  • la qualité des méthodes d’extraction utilisées,
  • le contrôle de l’identité et de la composition de l’huile essentielle par analyse,
  • la garantie d’une huile essentielle 100% pure et naturelle.

Selon l’écosystème (ensoleillement, climat, composition du sol, altitude…), une même plante peut sécréter des essences biochimiques très différentes. Ces changements dans la composition biochimique des huiles essentielles ont donné naissance au concept de chémotype (CT). Deux chémotypes de la même huile essentielle présentent non seulement des activités différentes, mais présentent également des toxicités très différentes.

Pour votre information, sachez que toutes les huiles essentielles de la marque Pranarôm sont dotées du label huile essentielle HECT, ce qui en fait donc des huile essentielle chémotypée, c’est-à-dire non dénaturée de leur molécule initiale.

Article actualisé en octobre 2023