huile essentielle à utiliser l'été

Vous êtes à la recherche d’une huile essentielle fraîcheur ou anti-transpirante pour cet été ? Voici le top 3 des huiles essentielles à utiliser ! Pour pallier à toutes les petites mésaventures du quotidien durant la période estivale rien de mieux que des solutions naturelles : les huiles essentielles.

La Menthe poivrée : l’huile essentielle fraîcheur contre les nausées et les maux de tête

L’huile essentielle fraîcheur menthe poivrée possède de nombreuses vertus :

  • Digestive : diluée dans une huile végétale, cette huile essentielle facilite la digestion utilisée en massage circulaire sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Soulager le mal des transports : appliquée diluée dans une huile végétale, la menthe poivrée sera bénéfique pour atténuer le mal des transports, une fois appliquée sur l’intérieur des poignets.
  • Vitalité : l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour retrouver du tonus et de la concentration, il suffit d’ouvrir le bouchon et de la respirer quelques instants.
  • Drainante : utilisée en massage diluée dans une huile végétale, elle offre une action drainante.
  • Fraîcheur : diluée dans une huile végétale, la menthe poivrée n’a pas son pareil pour apaiser les muscles échauffés et offrir un effet glaçon apaisant.

Le Cyprès : l’huile essentielle anti transpiration

Traditionnellement réputée comme étant une huile essentielle contre la transpiration.

L’huile essentielle fraîcheur Lavande : idéale contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil

La lavande vraie ou officinale est un des fleurons de l’aromathérapie moderne. Sa parfaite innocuité, son excellente tolérance, alliée à son efficacité sans ombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu’elle occupe dans toute pharmacie aromatique digne de ce nom. Le nombre étendu d’indications traitées par cette huile essentielle la place comme une panacée universelle.

L’huile essentielle de Lavande est traditionnellement réputée pour ses propriétés calmantes.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles :

Ne pas utiliser pure sur la peau. Tenir hors de portée des enfants. Éviter le contact avec les zones sensibles telles que les yeux.

L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceintes.

Certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes, dermocaustiques, irritantes, allergisantes. Il est indispensable de vérifier ces éléments sur la notice. Ne pas utiliser sans l’avis d’un médecin compétent.

Article actualisé en octobre 2023