lhuile-essentielle-dhelichryse-ou-immortelle-un-cadeau-tres-precieux-illustrationL’huile essentielle d’hélichryse est communément appelée « Immortelle ». On pense tout de suite à la vie éternelle, à la force vitale qui habite les montagnes de Corse ou encore à un visage sans rides… C’est sans doute parce qu’on voit partout dans les magazines cette plante à petites fleurs jaunes. On en parle de plus en plus souvent dans les articles sur la beauté et plus récemment dans les publicités pour des anti-âges bien connus. En effet, cette huile essentielle a des propriétés bénéfiques à la fois pour la peau et pour la circulation sanguine.

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

Quel est le secret de cette huile essentielle d’Immortelle? Et comment l’utiliser à bon escient ?

Une plante de grande classe :

L’hélichryse (helichrysum italicum) fait partie de la famille des astéracées, décrite par les botanistes comme la plus évoluée du règne végétal. La plante pousse notamment en Corse où elle est récoltée en altitude, à l’état sauvage, dans des parcelles cadastrées et dans le respect des principes de développement durable. On trouve aussi de l’hélichryse en Sardaigne ou en Slovénie, toujours dans des conditions environnementales très particulières et exclusives.

L’huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau est très complexe et se compose de molécules variées : esters, diones (proches des cétones), sesquiterpènes, alcools terpéniques et oxydes…

Efficacité hors pair :

On retrouve l’hélichryse dans d’innombrables  recettes de Dominique Baudoux pour traiter les affections veineuses, mais aussi les rides, les pattes d’oies, les cernes, les vergetures et les cicatrices. Toutes ces affections de la peau se trouvent améliorées grâce à l’action réparatrice incroyable de cette huile. C’est plus rare, mais on la retrouve parfois dans des huiles de massage pour le mal de dos, les courbatures après le sport, la douleur incontrôlée (mal au ventre) ou tout simplement le hoquet.

Présence Olfactive :

Au niveau olfactif, l’huile essentielle d’immortelle a une fragrance vive et intense, douce mais pas toujours perçue comme agréable. En aromathérapie énergétique, on dit qu’elle stimule l’action créative, qu’elle apporte la clairvoyance nécessaire à l’action. On ne la diffuse pourtant pas (elle ne convient pas très bien aux diffuseurs d’huiles essentielles).

On la retrouve dans des solutions naturelles et efficaces :

L’huile essentielle d’hélichryse est assez chère parce que rare et difficile à produire. Ses effets bénéfiques sont néanmoins tels que de petites quantités suffisent et que le prix est bien souvent ressenti comme justifié par les utilisateurs. Comptez environ 25 euros pour un flacon de 5 ml en qualité BIO.

On retrouve l’huile essentielle d’hélichryse dans de nombreux produits Pranarôm :

– Dans la friction anti-hématome TRAUMAROM, un complexe bio à utiliser sur les coups, les bleus et les bosses.

– Dans le gommage vergetures de Féminaissance, un soin à masser localement sur les vergetures pour les atténuer.

Article actualisé en juin 2022 par Bivea