Huile d'onagre et ses bienfaits pour la femme

L’onagre : l’histoire de la plante

L’onagre (oenothera biennis) est est une plante originaire d’Amérique du Nord mais cultivée aujourd’hui dans le monde entier. Ses fleurs jaunes pâle s’ouvrent seulement le soir venu et pour une courte durée. Ces belles fleurs possèdent de nombreuses graines aux multiples effets, qui font de cette plante un véritable trésor naturel. C’est une plante très appréciée en aromathérapie.

Les graines d’onagre qu’on retrouve dans la fleur donnent une huile riche en Oméga 6 qui, outre ses propriétés anti-âge, apaise les règles douloureuses et équilibre les troubles de la ménopause chez la femme, pour l’aider à traverser cette étape parfois compliquée.

L’onagre : ses bienfaits en huile et en gélule

Pour l’alimentation

L’huile d’onagre peut tout à fait s’utiliser en usage oral, en apport quotidien. Pour cela, prenez 1 cuillère à soupe par jour d’huile onagre. L’une des plus riches en acide linoléique (72%), l’huile d’onagre favorise les réactions métaboliques au niveau des membranes cellulaires et participe à l’élaboration des prostaglandines impliquées notamment dans le cycle menstruel de la femme. L’huile d’onagre est une huile totalement adaptée aux besoins de la femme et l’accompagne dans sa vie de tous les jours.

L’huile d’onagre est aussi disponible au format gélule, pour une prise quotidienne simple et rapide, pour permettre d’apporter au corps juste ce qu’il lui faut.

Pour les soins de santé

L’huile d’onagre préserve également la peau d’un vieillissement précoce, et quel que soit votre type de peau, en régulera son hydratation. De nombreuses études ont démontré l’intérêt de l’huile d’onagre pour la prévention ou le traitement de plusieurs affections particulières : psoriasis et eczéma, cholestérol, neuropathie diabétique ou encore prévention des accidents cardio-vasculaires…

Pour les soins cosmétiques

L’huile d’onagre est aussi très appréciée en cosmétique, notamment pour les soins capillaires ou les soins des mains. Vos cheveux et vos ongles retrouveront toute leur beauté et leur santé grâce à l’huile d’onagre.

Voici une recette simple à suivre pour un masque capillaire à l’huile d’onagre :

  • Appliquez quelques gouttes d’huile d’onagre sur vos cheveux et étalez-là correctement.
  • Laissez poser en masque une trentaine de minutes avant votre shampoing pour leur redonner énergie et vigueur.
  • Faites votre shampoing comme d’habitude.

Les bienfaits de l’onagre pour la ménopause

L’onagre en huile ou en gélule est reconnue pour aider la femme ménopausée à réduire certains symptômes et l’aider à retrouver son équilibre et son bien être. L’onagre est très appréciée par les femmes qui traversent la ménopause, car elle aide à atténuer les troubles de la ménopause tels que les bouffées de chaleur ou encore l’irritabilité.

Article actualisé en juin 2021 par Bivea