Rythme effréné à la rentrée, comment retrouver le sommeil ? Pour être en forme à la rentrée, faites des nuits reposantes !
Retrouver un sommeil profond avec des méthodes naturelles n’est pas un fantasme !
Quelles sont les causes des troubles du sommeil à la rentrée ?
Nécessitant la mobilisation de notre potentiel physique et mental, une baisse de vitalité à la reprise peut se faire sentir. Le changement de cadence quotidienne, la détente psychologique et corporelle des congés passés, le décalage des horaires de coucher et de lever sont des facteurs perturbant le sommeil. Ils peuvent créer des troubles mineurs, ou de véritables insomnies. Surtout, s’ils sont associés au stress de la rentrée. Cependant, pour les enfants, comme pour les adultes, bien dormir est indispensable pour attaquer septembre du bon pied.
Mais comment lutter contre l’insomnie ?
Rééquilibrez votre quotidien
En moyenne, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, les enfants scolarisés de 9 à 11 heures. Le manque de repos entraine entre autres :
- une baisse des capacités cognitives
- une hausse de l’appétit et de la prise de poids
- une augmentation du risque d’accident
- une plus grande émotivité
- une vulnérabilité du système immunitaire.
Pour limiter les troubles du sommeil, il est impératif de se mettre en condition quelques jours avant le retour en activité. Le corps modifie facilement son rythme à raison d’une heure par jour. Tentez donc de faire dodo et de vous réveiller plus tôt progressivement.
Pour bien dormir, il faut :
- faire un repas léger le soir
- supprimer le grignotage nocturne
- éteindre les écrans au moins 30 minutes avant l’heure du coucher
- éliminer les excitants comme la caféine, la théine, l’alcool, le tabac, le sucre… dès le milieu de l’après-midi.
Le sommeil est cyclique. Soyez donc vigilant à vos premiers signes de fatigue : baisse de l’attention, bâillement, somnolence. À cet instant, ritualisez l’endormissement. Ceci est très important chez les enfants. Alors, pour les petits et les grands, si cette habitude a été modifiée en vacances, remettez-la vite en place !
Enfin, si le sommeil tarde une fois couché, faites une activité calme comme la lecture, la méditation, le dessin, plutôt que de tourner dans votre lit.
La phytothérapie pour retrouver un sommeil réparateur rapidement
Les solutions à base de plantes sont efficaces pour profiter des bénéfices d’un rythme de sommeil régulier. Compléments alimentaires, gemmothérapie, tisanes, aromathérapie ne créent pas d’accoutumance.
Affaiblir les effets néfastes du surmenage sur le sommeil
Les gélules Sommeil bio de Belle et Bio se révèle être un bon calmant grâce à : l’acide valérénique de la valériane. Elle convient donc pour les pensées obsessionnelles. Cette dernière contient notamment des alcaloïdes, tout comme l’escholtzia ou le tilleul. Tous sont conseillés pour apaiser et réduire le surmenage intellectuel.
Anti-stress jour et nuit
Le limonène renfermé dans le pin sylvestre, le marronnier d’Inde, ou le mélèze est un relaxant musculaire et cérébral. Le Complexe Bio n°9 antistress des Fleurs de Bach en spray est facile à transporter. Il calme les montées de stress en journée, et fournit un sommeil ininterrompu la nuit.
Les Perles essentielles Relaxation et Sommeil sont imbibées d’huiles essentielles. Cette réponse d’aromathérapie contient de l’oranger doux et amer, du mandarinier, de la verveine exotique. Ces végétaux sont riches en limonène et linanol qui tranquillisent.
Une nuit paisible
Noctigem est aussi un complexe de gemmothérapie. L’action apaisante du tilleul est ici renforcée par celle des bourgeons de figuier. Effectivement, le linalol est calmant. Ce dernier réduit les réveils nocturnes. Il est conseillé aux adultes, et aux plus jeunes de le prendre en soirée.
Enfin, l’Infusion Bio Détente Sommeil et Relaxation est parfaite pour remplacer les boissons excitantes dans l’après-midi. Elle est composée de passiflore, d’aubépine, de lavande, de coquelicot, de sauge, de houblon, de calendula, et de mélisse. La tisane est abondante en linalol , en alcaloïdes relaxants, et en limonène. La forme galénique de la tisane associée à la vigne rouge est aussi drainante.