Utilisée comme plante ornementale ou comme fibre textile, l’Aloe vera est surtout connue pour ses vertus cosmétiques et thérapeutiques.

Origine de la plante d’Aloe vera

L’Aloe vera, appelée couramment aloès, est une plante originaire du Moyen-Orient dont la culture de ses 15 espèces s’est étendue à toutes les régions tropicales (Afrique, Asie, Caraïbes, Amérique centrale et du sud). De l’écorce on tire le gel, alors que des feuilles nous extrayons le latex. Les vertus de ces deux substances ont été reconnues par toutes les grandes civilisations antiques.

Les bienfaits du gel d’Aloe vera

Depuis près de 5 000 ans, le gel d’Aloe vera est utilisé par des guérisseurs traditionnels pour ses prétendues vertus thérapeutiques. La médecine moderne continue d’étudier les propriétés des cette plante pour en découvrir toutes les applications.

Deux études cliniques démontrent l’effet bénéfique de ce gel sur l’herpès génital. Il permet de réduire le temps de guérison des brûlures légères (du 1er et du 2nd degré), et permet également de réduire les symptômes provoqués par le psoriasis. L’ingestion de ce gel semble également réduire le taux de sucre dans le sang dans les cas du diabète de type 2.

Une plante aux vertus cosmétiques indéniables

La crème d’Aloe vera est également très connue pour ses propriétés dermo-cosmétiques. Et pour cause !

Non seulement, elle apaise les peaux irritées et aide à la cicatrisation, mais grâce à sa richesse en vitamines et acides aminés, sa structure lui confèrent des vertus hydratantes et nourrissantes. La crème pénètre la peau rapidement (4 fois plus vite que l’eau) pour activer derme, hypoderme et circulation.  Enfin, les propriétés purifiantes et régénérantes de son gel participent à l’élimination des cellules mortes et à la régénération cellulaire.

Bivea vous propose un panel de produits renfermant ces vertus dans des produits de qualité, comme le Gel douche Bio de Logona.

Article actualisé en octobre 2020 par Bivea