L’huile d’amande douce est une huile végétale réputée en cosmétique et soin de la peau, notamment grâce à ses vertus et bienfaits naturels. Mais quelle utilisation en faire pour la peau ou le visage ? On vous explique tout !

huile amande douce utilisation visage et peau

L’amande est le fruit de l’amandier (Prunus Dulcis). Sur l’arbre, elle se trouve dans une coque beige dure (l’amandon) à l’intérieur d’un fruit duveteux vert qui s’ouvre naturellement à l’automne. Cette double protection permet de préserver les qualités nutritionnelles de l’amande, et notamment sa forte teneur en acides gras. Ce sont ces acides gras que l’on extrait en pressant les amandes pour donner l’huile d’amande douce.

Il existe 2 types d’amandes : les amandes douces que l’on mange le plus souvent séchées, et les amandes amères, toxiques en grande quantité. L’huile extraite des amandes douces est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés cosmétiques et nourrissantes. L’huile d’amande douce est d’ailleurs l’huile végétale la plus appréciée et la plus reconnues à ce jour.

L’huile d’amande douce, utilisation pour la peau

Emolliente, l’huile d’amande douce est parfaite pour nourrir la peau et la protéger du dessèchement. Cette huile permet aussi de calmer les irritations cutanées. De plus, les propriétés hydratantes exceptionnelles de l’huile d’amande douce la rendent particulièrement adaptée aux peaux sèches et sensibles, ainsi qu’aux femmes enceintes pour la prévention des vergetures.

Vous pouvez l’utiliser pure ou en association avec d’autres actifs. L’Huile Végétale vierge d’Amande Douce Pranarôm peut par exemple être directement appliquée pure, notamment sur les zones de la peau les plus sèches : elle est très agréable à utiliser et laisse un toucher doux à la peau. De nombreux produits tirent aussi profit des bienfaits hydratants et adoucissants de l’huile d’amande douce : des savons doux, des laits, des lotions… Pensez à regarder la composition des cosmétiques que vous achetez, surtout si vous avez la peau sensible !

L’huile d’amande douce pour le visage

Sachez que comme pour la peau, l’huile d’amande peut s’utiliser pour des soins du visage, et elle est particulièrement efficace pour les visages à la peau sèche et irritée. L’huile d’amande douce apporte au visage toute l’hydratation dont elle a besoin pour retrouver son éclat naturel. Grâce aux propriétés anti-inflammatoire et apaisante de l’huile d’amande douce, vous allez retrouver une peau de pêche.

L’huile d’amande douce, utilisation pour la relaxation

Vous appréciez l’huile d’amande douce ? Découvrez là dans des huiles de massages pour son odeur caractéristique si agréable. Cattier propose par exemple un Savon Doux Végétal bio à l’amande douce qui offrira à la fois plaisir d’application et douceur à votre peau.

L’huile d’amande douce, utilisation pour les cheveux

Puisqu’elle est adoucissante, l’huile d’amande douce prévient aussi la déshydratation des cheveux. Elle est donc conseillée aux personnes ayant des cheveux secs ou abîmés pour leur redonner de l’éclat. Vous pouvez utilisez l’huile pure comme soin sur les pointes sèches, abîmées ou fourchues. Pour un soin intensif (cheveux très secs), enduisez vos cheveux d’huile d’amande douce, massez et laissez reposer sous une serviette 1 heure avant d’effectuer un shampoing.

Bref, si vous cherchez un produit cosmétique plaisir, hyper hydratant et naturel, laissez-vous tenter par l’huile amande douce !

Article actualisé en juin 2021 par Bivea