L’hiver, le vent, la sécheresse et la pluie sont autant de facteurs fragilisants qui viennent agresser notre cuir chevelu à peine remis des épreuves estivales (soleil et baignades à répétition). Avec l’hiver, nos cheveux ont tendance à perdre de leur brillance pour devenir plus secs et plus cassants. Voici quelques conseils pour les aider à passer l’hiver et arborer une chevelure parfaite pour les fêtes.

La kératine, une protéine extraordinaire….

La kératine est le composant principal des cheveux, de la peau, des poils, mais également des ongles et de l’émail dentaire. Cette protéine, résistante et élastique, est fabriquée et utilisée par de nombreux êtres vivants pour constituer des éléments de structure et de protection. C’est à cette protéine que l’on doit la brillance de nos cheveux, d’où l’importance de la chouchouter et de la protéger des agressions extérieures. Car malgré son apparente solidité, la kératine n’en est pas moins fragile. Sa résistance et son diamètre sont facilement diminués en cas de stress prolongé tel que le froid, l’humidité ou encore la sécheresse qui surviennent pendant l’hiver.

Comment prendre soin de vos cheveux ?

Même si la génétique intervient dans la transmission de la qualité de la kératine, l’utilisation régulière de soins adaptés permet de la préserver et d’améliorer ainsi l’état de santé de ses cheveux. Première étape du soin, le shampooing Bio ! Il est très important de choisir une formule douce et adaptée à la nature de vos cheveux. Pour les cheveux sensibilisés et asséchés, la marque VEA propose un Shampoo qui soignent et combats efficacement les pellicules et apaise les irritations du cuir chevelu. Recommandé pour usages fréquents. Le Shampooing Extra-Doux de Cattier, à base de protéines de Blé, Glycérine (origine végétale), Vinaigre de Plantes (lavande, romarin, sauge, thym), Huile essentielle de Lavandin, Huile essentielle de Sauge, Soluté de Yogourt. Pour une protection optimale, pensez à compléter l’action du shampooing par un soin régénérant, au moins une fois par semaine. Les démêlants Après-shampooing vous permettront, par exemple, de nourrir en profondeur vos cheveux grâce aux nombreux actifs qu’ils contiennent. Et pour un résultat optimal et encore plus de brillance, rien de mieux qu’un jet d’eau tiède pour terminer ce soin…

Article actualisé en octobre 2023