Les verrues et mycoses ne sont jamais très belles à voir. Comprendre comment elles apparaissent est essentiel afin de bien vous protéger. Les solutions naturelles à bases d’huiles essentielles, ou bien les huiles essentielles pures s’avèrent être les plus efficaces face à une verrue ou une mycose. Réaliser sa propre recette naturelle reste également une bonne alternative pour vous en débarrasser.

Huiles essentielles verrues et mycose

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

Comment surviennent les verrues et les mycoses ?

Pourquoi avons-nous des verrues (plantaires ou sur le visage) ?

Les verrues sont des petites excroissances cutanées pouvant survenir n’importe où sur votre corps (sur les pieds, ou le visage par exemple). Elles se manifestent davantage en été, votre peau étant moins protégée et plus souvent en contact avec l’eau, ce qui a tendance à l’amollir. La contamination est alors favorisée. Ces infections cutanées bénignes sont liées à la présence d’un papillomavirus à la surface de la peau.
Les verrues peuvent s’attraper soit par contact direct de peau à peau notamment avec une poignée de main, mais peuvent aussi se propager d’une partie à une autre de votre corps si vous y touchez. Soit par contact indirect avec des objets que la personne infectée aurait touchés ou via des sols humides tels que la salle de bains ou les piscines publiques.
Touchant environ 10% de la population, elles sont très courantes chez les enfants. Un enfant sur trois est porteur de verrues plantaires, et pour cause, leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé.

Qu’en est-il des mycoses sur la peau (du pied ou de l’ongle) ?

Les mycoses de la peau se développent par de minuscules champignons et se localisent principalement au niveau des pieds et des zones de plis de la peau. Comme pour les verrues, les milieux chauds, humides et souvent sombres favorisent leur apparition comme des chaussures serrées.
Si vous remarquez des desquamations (décollement et perte de la couche superficielle de la peau), crevasses, ou rougeurs sur vos pieds qui provoquent des démangeaisons ou des brûlures, cela peut indiquer la présence de champignons. Néanmoins si vous ne traitez pas la mycose des pieds, le champignon peut attaquer directement l’ongle et l’infecter, cela provoque une onychomycose. Dans ce cas votre ongle se colore (blanc, jaune ou brun), s’épaissit mais s’effrite, change de forme et peut se décoller partiellement voire totalement (on vous laisse imaginer les dégâts…). Très contagieuses, les mycoses se déposent un peu partout, c’est pourquoi les soigner rapidement est essentiel.

Mycoses et verrues : traitement naturels aux huiles essentielles

Nos solutions pour combattre les verrues et les mycoses naturellement

A base d’huile végétale de ricin et de différentes huiles essentielles, la lotion Aromaderm « pieds et mains » de Pranarom est un excellent traitement naturel contre les verrues. En application matin et soir durant 2 à 3 semaines, la verrue disparaîtra naturellement.

A titre préventif, le baume de Gehwol soigne, désodorise, et prévient des mycoses. Grâce au menthol et aux huiles essentielles, vos pieds seront rafraîchis et stimulés. L’aloe vera et l’huile végétale de jojoba, reconnues comme antimicrobiennes, élimineront durablement les mauvaises odeurs et préviendront efficacement les mycoses.

A titre curatif, si vous souffrez déjà d’ongles jaunis, la lotion Aromaderm « ongles jaunis » de Pranarom vous aidera à retrouver des ongles en pleine santé. A base d’huiles essentielles de palmarosa, lemongrass, niaouli, lavandin super, clou de girofle et de katrafay, vos ongles seront sains et brillants. Il est important de bien couper et limer votre ongle afin de permettre la meilleure pénétration possible des huiles essentielles.

Une fois vos mycoses soignées, le baume grande consoude d’Herbalgem pourra aider votre peau à être réparée grâce à ses propriétés adoucissante et régénératrice.

Soigner naturellement verrues et mycoses avec les huiles essentielles

Afin de pouvoir vous débarrasser de ces verrues plantaires et au visage ou encore ces mycoses aux pieds, nous vous avons préparé des recettes et traitements naturelles à base d’huiles essentielles très efficaces.

Les huiles essentielles pour les verrues

Pour traiter vos verrues, vous aurez besoin de :

Déposez cette synergie d’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé), de basilic et de ravintsara, directement et uniquement sur vos verrues. L’effet optimal de l’élimination de la verrue ne sera escompté que si vous respectez l’application matin et soir pendant 2 à 3 semaines. L’huile essentielle de tea tree est reconnue pour ses effets sur les verrues (plantaires notamment).

Les huiles essentielles pour les mycoses des ongles

Afin d’obtenir une synergie faisant disparaitre vos mycoses des ongles, mélangez :

Encore une fois, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est très appréciée pour soigner une mycose naturellement. Déposez 2 gouttes sur votre ongle matin et soir. Ces huiles essentielles aux vertus antifongiques sont très efficaces dans le traitement des mycoses à condition de respecter scrupuleusement la durée de 6 à 8 semaines de traitement. Pas d’inquiétude cependant si votre ongle a tendance à jaunir ou brunir, c’est une conséquence tout à fait normale avec l’utilisation des huiles essentielles. Ne soyez pas impatient, une fois votre ongle traité laissez-lui le temps de repousser correctement (environ 9 mois ; les ongles des pieds étant longs à repousser).

La petite astuce en plus : soigner une mycose naturellement avec le bicarbonate

Si vous souhaitez utilisez d’autres traitements naturels pour vos verrues et mycoses, on vous conseille également le bicarbonate de soude. Il est très simple à utiliser et à l’avantage d’avoir peu d’odeur, si jamais l’odeur des huiles essentielles vous dérange.

Préparer son soin au bicarbonate

Pour traiter vos verrues et mycoses, vous aurez besoin de :

  • Remplir une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • Mélanger le bicarbonate avec une petite quantité d’eau, de manière progressive, jusqu’à obtenir une pâte facile à malaxer,
  • Avant de vous coucher, le soir, appliquer la pâte sur votre verrue ou mycose et laisser reposer toute la nuit,
  • Rincer le lendemain matin en se levant,
  • Répéter l’opération jusqu’à la disparition de la verrue ou de la mycose.

Vous connaissez dès à présent tous les secrets pour avoir des pieds en parfaite santé. Les huiles essentielles sont idéales en traitement naturel pour les problèmes de peau comme les verrues et les mycoses.

Article actualisé en mai 2021 par Bivea