Avec l’hiver, notre organisme est affaibli et a du mal à résister à un coup de froid.  Le nez et les sinus sont pris, les douleurs sont accentuées, la fatigue s’installe… Pas de panique, des solutions existent pour lutter contre les maladies hivernales et tenir le choc jusqu’au printemps !

Comment soigner un coup de froid ? Quels sont les symptômes ?

Rhume, coup de froid, nez bouché, mal de gorge…

Les problèmes touchant le nez et la gorge sont nos véritables ennemis pendant l’hiver : ça pique, ça gratte, ça enfle, ça bouche… et plein d’autres désagréments dont on se passerait bien ! Il existe de nombreuses solutions naturelles et simples à appliquer dès les premiers symptômes. Testez par exemple les pastilles apaisantes pour la gorge, le spray gorge bio, ou le spray nasal bio, du laboratoire Pranarôm.

Peau tiraillée…

En hiver, la peau a tendance à s’assécher avec le froid et le vent. Il est important de bien l’hydrater matin et soir. Parfois, une hydratation classique ne suffit pas à éviter l’apparition de gerçures ou de crevasses au bout des doigts, des coudes ou des pieds…  Si c’est votre cas, prenez bien soin des zones affectées! Evitez de les exposer au froid et à l’air, en portant des gants à l’extérieur par exemple. Il faut également que vous buviez de l’eau régulièrement dans la journée et que vous hydratiez la zone asséchée aussi souvent que possible. En plus de cela, ingérez 1 gélule de Crevastop ® (laboratoire DCMG) par jour avec un grand verre d’eau. Ses actifs sont des nutriments reconnus pour la formation, la cicatrisation et la santé de la peau, et vous aideront à venir à bout de ce désagrément .

Fatigue prolongée, coup de froid …

La sensation de fatigue chronique est très fréquente en hiver. Cela est provoqué essentiellement par deux facteurs : le froid, qui fragilise l’organisme, et la baisse de lumière, qui dérègle l’équilibre des cycles veille-sommeil. Pour lutter contre  cette fatigue, la première règle d’or est l’alimentation : ayez une alimentation bien équilibrée, avec des apports suffisants en protéines, lipides, sucres lents et vitamines. Vous pouvez également booster votre système immunitaire grâce à des compléments contenant des actifs naturels efficaces comme la propolis, les pépins de pamplemousse, ou encore les bourgeons de peuplier et d’aulne (notamment dans le complexe de gemmothérapie de Sanogem par HerbalGem).

 

Article actualisé en octobre 2020 par Bivea