Plantes qui soignent

La santé par les plantes est une approche médicinale naturelle qui revient de plus en plus dans notre quotidien. Grâce aux bienfaits des plantes, nous pouvons soulager voire soigner les maux du corps humain. Les vertus des plantes médicinales pourront aussi bien agir sur les articulations, que la circulation, la respiration ou encore les menstruations. Elles pourront aussi vous êtes recommandées pour aider à retrouver le sommeil, faciliter la digestion, surmonter le stress ou même apporter du tonus sexuel.

 Thérapie par les plantes : Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une approche naturelle de la médecine, par l’emploi des plantes et herbes médicinales (sommités fleuries, feuilles, racines, plantes entières, parties aériennes) pour soigner les maux du corps humain. Nous avons tous déjà essayé un jour de soulager nos maux de gorges, ou notre toux par un remède de grand-mère à base de plantes médicinales. Aujourd’hui, la santé par les plantes est reconnue officiellement comme une médecine à part entière, dont certaines plantes sont devenues des médicaments. Se soigner par les plantes est une pratique plus douce, qui agit en profondeur et sur le long terme. La phytothérapie assure un bon équilibre du corps, en stimulant son organisme sans provoquer des effets secondaires néfastes. Le stress, l’insomnie, les douleurs articulaires, une digestion difficile…La médecine par les plantes est une bonne alternative pour prévenir et limiter des infections plus graves.

Santé par les plantes : les plantes les plus réputées et leurs bienfaits.

La liste des plantes médicinales serait vraiment trop longue si on devait la citer. Voyons ensemble le top 3 des plantes les plus réputées et leurs bienfaits sur le corps.

Le Ginseng, énergie et système immunitaire. 

Le ginseng est une plante médicinale très connue pour ses propriétés énergisantes, aphrodisiaques et stimulatrices du système immunitaire. Elle tonifie votre corps et améliore les capacités physiques et intellectuelles.
Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons :
– par voie interne, en infusion, elle agit en tant qu’anti-inflammatoire, anti-oxydant, anabolisant et immunostimulant.
– par voie externe, utilisée en huile, en massage sur les zones douloureuses.

La sauge, anti-inflammatoire et neuroprotectrice.       

La sauge est une plante aromatique médicinales connue pour ses vertus anti-inflammatoires et neuroprotectrices. Si vous souffrez de troubles digestifs fonctionnels, de transpiration excessive ou de bouffées de chaleurs (liées à la ménopause), la sauge sera votre alliée. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en infusion, avec 1 à 3g de feuilles séchées à infuser, pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante et boire le tout 3 fois par jour, qu’en gélule, ou en teinture.

Pour les inflammations de la gencive, des muqueuses de la bouche, du nez, du pharynx ou de la gorge, vous pouvez l’utiliser sous forme d’infusion en versant 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de sauge dans un verre d’eau (100ml). Utilisez cette infusion comme un bain de bouche ou badigeonnez-vous les parties atteintes avec celle-ci.

La valériane, calme et relaxation.         

La valériane, connue aussi sous le nom d’herbes à chat, est une plante médicinale très appréciée pour ses vertus relaxantes et apaisantes. Vous pouvez l’adopter pour des problèmes de nervosité, de troubles du sommeil et de l’anxiété. Elle facilite l’endormissement et rééquilibre le sommeil. Pour profiter des bienfaits de la valériane, faites infuser pendant 5 à 10 minutes 2 à 3g de racines séchées de celle-ci et buvez votre tisane 30 minutes à 1h avant de vous coucher.

Vous pouvez aussi retrouver les Fleurs de Bach, une plante aux vertus relaxantes pour lutter contre l’angoisse et gérer les émotions négatives.

Traitements par les plantes médicinales : Bivea et son grand choix de produits à base de plantes.

Vous avez envie d’essayer la phytothérapie et êtes à la recherche d’une plante pure et naturelle pour répondre à votre problématique ? Bivea s’engage à vous proposer le meilleur et dispose d’une large gamme d’extraits de plantes médicinales pour se soigner grâce à leurs principes actifs.

Notre gamme de produits phytothérapie se divise sous plusieurs formes pour répondre le plus efficacement possible à votre besoin. Vous pourrez retrouver aussi bien des gélules, de l’élixir que des infusions et tisanes.… pour ne pas tout citer.

Nous connaissons tous la phytothérapie, mais connaissez-vous la Gemmothérapie ?
La Gemmothérapie, de son latin « gemmae » qui signifie « bourgeon », est une branche de la Phytothérapie, qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses de plantes. Contrairement à la phytothérapie qui se sert des éléments adultes de la plante, la Gemmothérapie se distingue en utilisant la partie embryonnaire du végétal. Celle-ci présenterait des propriétés thérapeutiques supérieures à celles que l’on observe sur les parties matures de la plante. Découvrez alors notre gamme de mélanges d’extraits de plantes et macérats mère biologique pour vos besoins quotidiens : stress, détente, sommeil, énergie, vitalité…

Article actualisé en octobre 2021 par Bivea