Stérilet, spermicides, implants, préservatif féminin, diaphragme, méthode Ogino… les alternatives à la pilule sont aujourd’hui nombreuses. Il existe des méthodes de contraception avec hormones et d’autres sans hormones. Comment trouver celle qui est faites pour vous ? On vous présentes ces méthodes de contraception sans hormones.
Contraception sans hormones : laquelle choisir ?
Par définition, un moyen de contraception empêche la conception d’un enfant et va donc bloquer l’ovulation. Il existe des moyens de contraception sans hormones et sans effets secondaires tel que le diaphragme et le préservatif féminin. Quelques rappels sur trois alternatives aux hormones :
La contraception sans hormones avec le stérilet
Le stérilet peut également être appelé DIU pour Dispositif Intra Utérin (ce contraceptif est en effet inséré à l’intérieur de l’utérus). On distingue deux types de stérilets :
- Les stérilets au cuivre, en forme de T de 3,5 cm de long, qui sont constitués de plastique et de deux manchons en cuivre sont des moyens de contraception sans hormones. L’efficacité de ce dispositif se mesure alors à la taille de ces manchons, car ce sont eux qui sont responsables de l’effet contraceptif. Le stérilet est obligatoirement posé par un médecin. Il existe maintenant deux tailles différentes de DIU, afin de permettre aux femmes n’ayant pas encore eu d’enfant d’utiliser ce type de contraceptif.
- Le second type de stérilet est appelé DIU hormonal, car il contient une hormone progestative qui est délivrée en petite quantité pendant 5 ans. Ce dispositif va entraîner un épaississement des sécrétions du col, qui sont alors infranchissables par les spermatozoïdes, ainsi qu’une diminution de la durée et du volume des règles.
La contraception sans hormones avec le préservatif féminin
Protection efficace contre la fécondation et la transmission des MST, le préservatif féminin est également un moyen de contraception sans hormones et ne nécessite pas de prescription médicale. Très résistant, il peut être placé plusieurs heures avant le rapport et peut être utilisé seul ou en complément d’une autre méthode. Les préservatifs féminins Femidon sont à base de polyuréthane. Cette matière à l’avantage d’être plus résistante que le latex et non-allergisant.
La contraception sans hormones avec le diaphragme
Le diaphragme est un moyen de contraception sans hormones composé de silicone, et se glisse dans le vagin. Cette solution est grandement appréciée par les femmes ne supportant plus la contraception hormonale ou pour celles cherchant une contraception plus naturelle, sans effets secondaires sur l’organisme. Vous pouvez vous le procurer en pharmacie uniquement, sous ordonnance d’une sage-femme ou d’un médecin. Le diaphragme peut rester en place jusqu’à 24h et doit faire l’objet d’une hygiène toute particulière.
Deux types de diaphragmes existent aujourd’hui : le diaphragme à taille unique et le diaphragme (5 tailles disponibles). Pour connaître la taille adéquate de ce dernier, il convient d’acheter des anneaux de mesure. Pour le diaphragme à taille unique, plus besoin de mesure, sa forme particulière lui confère une adaptabilité pour 98% des femmes. N’oubliez pas néanmoins de refaire une visite chez votre médecin après achat pour valider votre choix et votre technique d’insertion. Pour renforcer son efficacité, le Cayagel va améliorer l’effet barrière et stabiliser le pH du liquide vaginal. Des applicateurs vaginaux vous permettront d’appliquer ce gel plus facilement.
Le diaphragme est un moyen de contraception sans hormones vendu uniquement sur ordonnance en pharmacie.
Vous trouverez un professionnel de santé dans la liste des prescripteurs du diaphragme en cliquant sur le lien ci-dessous.
La présence d’un nom sur la liste signifie que ce prescripteur a donné son consentement à la publication de ses coordonnées. Vous pouvez également aborder le sujet avec votre médecin ou sage-femme habituel. Si vous ne trouvez pas de professionnels de santé dans votre département, vous pouvez nous contacter.
Voir la liste des prescripteurs
La contraception sans hormones avec la symptothermie :
La symptothermie est une méthode naturelle de suivi du cycle menstruel. Elle combine la mesure quotidienne de la température basale du corps avec l’observation des signes corporels tels que l’analyse de la glaire cervicale, de l’homones LH ou du col de l’utérus. Ces données permettent de déterminer les jours fertiles et non fertiles d’une femme. Cette méthode permet de mieux connaitre son corps et son cycle.
Pour pratiquer la symptothermie, vous devez utiliser un thermomètre basal pour mesure votre tempéraure. Il existe différents modèles :