diaphragme, nouveau moyen de contraception

 

Encore très méconnu dans l’hexagone, le diaphragme souffre d’un manque total de notoriété en France. Et pourtant c’est un moyen de contraception sans effets secondaires.

Un moyen de contraception sans hormones

Le diaphragme est de nouveau disponible en France depuis mai 2005. Le diaphragme est une très bonne alternative aux moyens habituellement hormonaux. Il est fiable s’il est bien prescrit et apporte au couple une plus grande maîtrise de sa contraception. Comme tous les moyens de contraception, la fiabilité du diaphragme dépend du respect des consignes d’utilisation.

De nombreuses femmes cherchent un moyen de contraception sans hormones et sans effets secondaires, soit pour des raisons de santé soit par principe. C’est un moyen de contraception qui ne protège pas aussi bien des IST que le préservatif et il est bien adapté aux couples fiables et ne gène pas pendant les rapports.

Comment utiliser le diaphragme à taille unique ?

 

Trop méconnu et pourtant très efficace !

Un moyen de contraception, par définition empêche une grossesse et l’ovulation. C’est ce que permet le diaphragme à taille unique en faisant office de barrière entre l’utérus et les spermatozoïdes. Mal connu par les professionnels de la santé, il est parfois difficile de s’en faire prescrire un, malgré les demandes parfois insistantes. Il est même dénigré comme étant la « contraception de grand-mère » comme si le choix ou l’efficacité d’une contraception dépendait d’une mode ou du souhait de l’industrie pharmaceutique. Plusieurs décennies du « tout hormone » ont entraînées des réactions de femmes soucieuses de leur santé et de leur vie sexuelle. Il est important d’apporter le mode de contraception à chaque couple, à chaque situation. C’est souvent le discours des femmes de plus en plus nombreuses qui choisissent comme moyen de contraception, le diaphragme.

 

Article actualisé en février 2023