Femme présentant son diaphragme à taille unique

En cette période de polémique, pourquoi ne pas en profiter pour réfléchir avec votre partenaire et un professionnel de santé à votre moyen de contraception, voir même en changer ?

Pourquoi un nouveau diaphragme pour les femmes ?

Après plus de 15 ans d’études, une fondation américaine à but non lucratif a mis au point un nouveau diaphragme à taille unique qui convient à une majorité de femmes. En 2015, 230 millions de femmes n’avaient pas accès à la contraception. Cela représentait 10 millions de plus qu’en 2010. Il est donc primordial de proposer aux femmes un moyen de contraception qui répondent à leurs besoins.

Le diaphragme, un moyen de contraception ?

Moyen de contraception barrière sans hormones, il est adapté à toutes les femmes, même diabétiques ou fumeuses, voulant maîtriser leur contraception. De plus, ce moyen de contraception est sans effets secondaires.

Le diaphragme contraceptif s’insère dans le vagin avant un rapport sexuel et agit comme un moyen de contraception. En effet, il recouvre le col de l’utérus pour bloquer l’entrée des spermatozoïdes. Il s’utilise avec 4ml de gel contraceptif, par exemple Cayagel, à base de cellulose (barrière mécanique) et d’acide lactique (pH à 3,8 immobilisant les spermatozoïdes).

Appliquer le gel contraceptif dans le creux du diaphragme et l’introduire au maximum 2 heures avant le rapport sexuel. En cas de plusieurs rapports consécutifs, rajouter simplement 4ml de gel contraceptif à l’aide d’un applicateur dans le vagin.

6 à 24 heures après le dernier rapport, retirer le diaphragme, le laver à l’eau tiède avec un peu de savon, le sécher et le ranger dans sa boîte de protection en attendant sa prochaine utilisation. Le délai des 6 heures minimum est impératif pour l’efficacité contraceptive du diaphragme car c’est le temps de survie d’un spermatozoïde dans le vagin.

Les nouveautés de ce diaphragme féminin :

–    Sa taille unique : il est donc plus facile de se le faire prescrire car sa taille est adaptée à la majorité des femmes.

–    Sa facilité d’insertion et de retrait avec sa nouvelle encoche de retrait.

–    Moyen de contraception économique et réutilisable pendant 2 ans.

–    Fabriqué en silicone médical : aucun risque d’allergie (contrairement aux préservatifs en latex).

–    Une meilleure tenue dans le vagin grâce aux picots d’accroche rajoutés sur les bords du diaphragme.

Le diaphragme contraceptif est disponible en pharmacie sur prescription du professionnel de santé de votre choix (médecin généraliste, sage-femme, gynécologue).

Article actualisé en octobre 2023