Le diaphragme à taille unique est un moyen de contraception composé de silicone. Il s’insère dans le vagin avant un rapport sexuel et agit comme barrière entre les spermatozoïdes et le col de l’utérus. Le diaphragme contraceptif est simple d’utilisation. Mais comment entretenir son diaphragme à taille unique et quelle est sa durée de vie ?

Le diaphragme à taille unique a une bonne durée de vie

Le diaphragme à taille unique est réutilisable pendant deux ans à compter de la date de la première utilisation. Composé de silicone médical, il n’y a pas de risque d’allergie.
Afin de vérifier l’étanchéité du diaphragme, il est recommandé de tenir le diaphragme de temps en temps contre la lumière ou de le remplir d’eau pour vérifier qu’il n’a pas de trou. Avant chaque utilisation, vérifiez que le diaphragme est encore en bon état. Sachez qu’un bon entretien du diaphragme à taille unique permet de l’utiliser plus longtemps.

Comment utiliser le diaphragme à taille unique ?

 

L’entretien du diaphragme à taille unique est simple

Le diaphragme à taille unique est livré sous film plastique. Avant la première utilisation, lavez-le à l’eau et au savon. Après utilisation, lavez de nouveau le diaphragme à taille unique à l’eau tiède et au savon, laissez-le sécher à l’air libre et mettez-le dans sa boite de rangement.

Après le traitement d’une infection vaginale, le diaphragme à taille unique doit être remplacé par un nouveau.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site www.contraception-diaphragme.com.

Article actualisé en septembre 2023