Souvent tabous, les problèmes d’inconfort urinaire comme les cystites sont pourtant très fréquents, en majorité chez les femmes. Découvrons comment soulager naturellement une cystite et favoriser votre confort urinaire.

La cystite, principale cause d’infection urinaire chez les femmes

10 à 20 % des femmes souffrent chaque année de cystite

La cystite est l’une des formes d’infections urinaires les plus courantes. C’est d’ailleurs une des premières causes de consultation médicale depuis de nombreuses années. Cela peut surprendre, car c’est un sujet assez tabou. Pourtant, jusqu’à 20% des femmes en souffrent chaque année. Si celle-ci concerne davantage les femmes que les hommes, c’est tout simplement dû à une différence anatomique : l’homme ayant entre autre un urètre plus long, cette différence lui assure une meilleure protection contre les inflammations.

Chez la femme, des germes présents dans la région anale sont susceptibles de venir envahir la vessie, du fait de la proximité de ces orifices. Plus de 90% des cystites sont dues une infection urinaire par la bactérie Escherichia coli (E.coli), hôte naturel de notre système digestif.

Douleurs en urinant, sensation constante d’envie d’uriner : les symptômes de la cystite

La sensation de pression dans la partie inférieure du bassin, les douleurs à l’urine ainsi que le besoin fréquent d’uriner, sont quelques un des symptômes les plus fréquents de cette inflammation de la vessie qui est à traiter dès leurs premières apparitions.

En effet, une infection urinaire telle que la cystite, non soignée sera d’autant plus sujette aux récidives. De plus, elle peut être plus fréquente lors de la ménopause. Pensez donc à surveiller ces symptômes et à traiter le plus rapidement possible votre cystite.

Mais rassurez-vous, il existe des solutions naturelles pour soulager et soigner une cystite naturellement, mais aussi pour favoriser votre confort urinaire et ainsi réduire le risque d’apparition d’une cystite.

Comment soulager une cystite naturellement ?

Certaines plantes, telle que la canneberge, sont utilisées depuis longtemps pour la prévention et le traitement des infections urinaires comme la cystite. Egalement connu sous le nom de grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou de Cranberry, ce fruit est réputé pour sa richesse en proanthocyanidines (PACs), des antioxydants qui limitent l’adhérence des bactéries E.Coli aux parois de la vessie.

Soigner une cystite naturellement : les compléments alimentaires

Des compléments alimentaires ciblant spécifiquement les problèmes d’infection urinaire, comme la cystite, vous permettront d’apaiser naturellement ces sensations d’inconfort. Parmi ces compléments alimentaires, on note tout particulièrement les compléments Cranberry Bio en comprimés de Belle & Bio.

Ces compléments alimentaires peuvent être pris en cures de plusieurs semaines et parfois plusieurs mois, selon les produits, et vous permettront à la fois de soulager votre cystite naturellement et de prévenir l’apparition de nouvelles cystites. Avec ces produits naturels, retrouvez votre confort urinaire et donner à votre corps tous les moyens pour combattre les infections urinaires.

Article actualisé en octobre 2021 par Bivea