La Lunacopine, comme chaque produit réutilisable, doit rester propre avant et après son utilisation. Mais comment faire pour nettoyer et entretenir ma cup ? Si je ne suis pas chez moi et que je dois nettoyer ma cup, comment faire ? Pas d’inquiétude ! Nous partageons avec vous toutes nos astuces pour prendre soin de votre cup où que vous soyez.

Nettoyer sa cup dans les lieux publics

Je n’ai pas encore utilisé ma cup, que dois-je faire ?

Avant d’utiliser votre cup pour la première fois, suivez ces quelques conseils. Tout d’abord, vérifiez que les trous d’air en haut de la coupe menstruelle soient bien ouverts. Ensuite, lavez vous les mains et nettoyez votre cup avec un savon doux… du savon, pas du liquide vaisselle !

Pour être certaine d’avoir une cup bien stérilisée, rien de mieux que de la faire bouillir dans une grande casserole pendant 20 minutes avant sa première utilisation. C’est radical, mais ça marche.

Adepte ou non de la coupe menstruelle, une question se pose dans la tête de chaque utilisatrice de protection hygiénique : comment vais-je pouvoir dissimuler mes règles à l’extérieur de chez moi ? Avouons-le, personne n’a envie de vivre ce petit moment gênant de la découverte d’une serviette hygiénique ou d’un tampon dans sa poubelle de WC. Pire encore, j’imagine que vous avez déjà vécu la situation catastrophique de l’absence de poubelle dans les toilettes sans savoir où jeter votre protection hygiénique. Mais alors, pourquoi est-ce que la coupe menstruelle semble la meilleure solution à vos inquiétudes ?

Outre le fait d’être facile à utiliser et plus hygiénique, la coupe menstruelle vous offre une autonomie de 6 à 8h maximum selon votre flux. Vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter d’éventuelles fuites avec votre tampon ou même de devoir demander discrètement à votre amie si elle n’en aurait pas un à vous dépanner. La cup vous offre une grande liberté et… est facile à nettoyer !

Au quotidien, comment bien nettoyer sa cup ?

Tout d’abord, avant d’enlever la cup, pensez à bien vous laver les mains. Une fois la cup enlevée, il suffit juste de la vider et de la rincer à l’eau froide puis de la laver à l’eau chaude. Alors, rien de compliqué n’est-ce pas ? Vous pouvez même utiliser un savon sans parfum ni huile (ayant un pH doux à acide entre 3,5 et 5,5) pour prendre soin de votre cup tout en prenant soin de vous !

A la fin de vos règles, nous vous recommandons de recommencer la stérilisation effectuée lorsque que vous avez utilisé votre cup pour la première fois. Pour cela, stérilisez votre Lunacopine dans de l’eau bouillante, c’est toujours aussi simple.

Certaines diront : « mais comment faire si je n’ai pas de lavabo à proximité ? Je ne vais pas me balader avec ma cup tout de même ! »

Quand je ne suis pas chez moi, qu’il n’y a de lavabo ?

Evidemment, en sortant de chez vous, vous allez devoir trouver des techniques pour nettoyer votre coupe menstruelle en toute discrétion et avec hygiène. La solution à ce problème est toute trouvée… une simple bouteille d’eau.

Souvenez-vous que la cup Lunacopine peut rester en place jusqu’à 8 heures. Cependant, nous comprenons vos peurs, et sachez que si la garder en place n’est pas possible, il vous suffit de vous munir d’une bouteille d’eau et de nettoyer votre cup (au-dessus des toilettes par exemple). C’est une solution pratique et rapide, qui vous permet de nettoyer votre cup tout en respectant le zéro déchet.

Fini le stress de se retrouver avec les mains ensanglantées et une cup sale dans les toilettes. Vous pouvez utiliser votre cup en toutes circonstances : au travail, en voyage, au camping… Plus rien ne vous arrête, et sûrement pas vos règles.

Comment être sûr que je nettoie correctement ma cup ?

Tout d’abord, nous vous recommandons encore une fois de vous laver les mains avant de vous rendre dans les toilettes. Qui sait où ces doigts ont traîné… alors ne prenons pas de risques ! Ensuite, on évite au maximum le savon parfumé au pH inconnu qui pourrait laisser sur votre cup une couche de produit irritant et donc abîmer votre précieuse muqueuse vaginale.

Si lors du nettoyage ou après celui-ci, votre cup ne se colore pas, qu’elle n’a pas d’odeur ou de résidu sur sa surface, vous pouvez estimer avoir bien nettoyer la Lunacopine !

Désolé mesdames, mais vous n’aurez plus l’excuse de vos règles pour refuser une sortie grâce à votre alliée, la Lunacopine. Essayez d’inventer une grosse fièvre, ça marchera peut être mieux !

Article actualisé en novembre 2020 par Bivea