Lors des menstruations, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs liées à cette période qui gênent considérablement leur quotidien. La pilule ou autre hormone peuvent être des solutions. Mais avez-vous simplement pensé à agir sur votre alimentation ou à utiliser des plantes connues depuis toujours, qui aident à lutter contre les règles douloureuses ?
Les apports à privilégier en cas de règles douloureuses
La vitamine C, la vitamine B6 et le magnésium sont indispensables au métabolisme des prostaglandines. Accentuer votre alimentation avec ces vitamines vous évitera des carences qui peuvent être la cause de l’inflammation, la nervosité, les sautes d’humeur ou encore la sensibilité des seins. Le calcium lui, soulage les règles douloureuses.
Pour l’alimentation de tous les jours, on vous conseille de privilégier des légumineuses et céréales entières qui apportent glucides lents et fibres alimentaires et permettent ainsi d’éviter l’hypoglycémie et la modification du taux de sérotonine au cerveau. Ainsi vous favorisez la lutte contre les états dépressifs, la tension, l’agitation et la fatigue.
Le fer, de son côté, combattra la fatigue (surtout si vous avez des pertes sanguines abondantes). Et la vitamine E, elle, vous aidera à réduire l’inflammation.
Voici quelques ingrédients qu’on vous recommande :
Céréales à déjeuner riches en fibres (contenant 3 g de fibres par portion et moins de 5 g de sucre), Crème de blé entier, de riz brun et d’orge, Boulgour, riz sauvage, quinoa, orge et millet, Pâtes alimentaires de blé entier, Muffin au son fait maison, Poissons gras (maquereau, saumon, hareng, sardines), Huile et graines de lin ou de chanvre (oméga-3), Lentilles, Pois, Haricots, Noix…