La sécheresse intime ou sécheresse vaginale est un sujet tabou, alors qu’elle touche en réalité plus d’une femme sur 6 ! Pour combattre ce problème, des traitement naturels existent. Si on vous parle d’ovule ou d’acide hyaluronique, ça vous parle ? Non ? Parlons-en !

Sécheresse intime : les traitements naturels

La sécheresse intime ou vaginale, c’est quoi ?

Parfois passagère, la sécheresse intime ou sécheresse vaginale peut toucher les femmes à différents moments de leur vie, même si elle apparaît plus souvent vers la ménopause. En temps normal, l’humidification, l’élasticité et l’acidité de la paroi vaginale gardent leur équilibre naturel grâce à un système hormonal, et cet équilibre peut être perturbé dans certaines situations comme par exemple :

  • pendant ou après la ménopause (27 % des femmes)
  • après une naissance
  • pendant un allaitement
  • lors de la prise d’hormones
  • en cas de stress
  • après un traitement anticancéreux

Cette sécheresse intime ou vaginale, si elle n’est pas soignée, provoque de minuscules lésions dans les parois vaginales. La sécheresse vaginale se manifestant souvent durant la ménopause, il convient d’être attentif si vous êtes ménopausée et que vous suspectez avoir une sécheresse vaginale. Mais comment reconnaître une sécheresse vaginale ? Il existe plusieurs symptômes qui vous aideront à reconnaître une sécheresse vaginale liée à la ménopause, ou une sécheresse intime apparu dans d’autres conditions. Vagin sec, inconfort vaginal, manque de lubrification, brûlures lors des rapports, irritations et démangeaisons sont les principaux symptômes de la sécheresse vaginale entraînant des rapports sexuels douloureux.

En conséquence, 21 % des femmes atteintes d’une sécheresse vaginale ne sont pas soignées alors qu’il existe des traitements naturels pour la sécheresse intime.

Quels sont les traitements contre la sécheresse vaginale ?

En prévention de la sécheresse vaginale, il est parfois conseillé d’utiliser des soins intimes appropriés, de ne pas porter de protège-slips au quotidien mais également de ne pas utiliser de tampons durant toute la durée des règles et de préférer les sous-vêtements en coton. Diminuer la cigarette et l’alcool sont également des actes préventifs importants.

Ces solutions vous permettent de réduire les chances de souffrir de sécheresse intime ou sécheresse vaginale, alors pensez bien à toutes ces astuces pour protéger votre vagin.

Sécheresse intime : traitement naturel à l’acide hyaluronique

Pour soigner la sécheresse vaginale ou la sécheresse intime, différents traitements naturels et produits existent. On utilise très régulièrement l’acide hyaluronique en cas de sécheresse vaginale, car ce dernier aide le vagin à retrouver son équilibre interne.

Par exemple, le gel vaginal Hyalofemme de Fidia, améliore l’humidification, la lubrification et la régénération de l’épithélium de la paroi vaginale. Aussi, les ovules Premeno à base d’acide hyaluronique et d’eau de Medintim ont le même effet. L’acide hyaluronique est responsable de l’humidification de la muqueuse du vagin et de son élasticité. Ainsi, il participe activement aux processus de guérison et aux réparations tissulaires. C’est pourquoi on vous recommande ces produits aux dérivés d’acide hyaluronique ou à l’acide hyaluronique en ovule.

Pour faciliter l’application de ces produits, n’hésitez pas à utiliser des applicateurs spécialisés pour les ovules ainsi que les applicateurs spécialisés pour les gels, développés par Medintim.

Avec toutes ces traitements naturels comme les ovules d’acide hyaluronique, vous pourrez finalement retrouver votre confort intime et dire au revoir à la sécheresse vaginale !

Article actualisé en décembre 2023