Enceinte ou toute jeune maman, vous vous êtes certainement demandé pourquoi l’allaitement maternel, dont tous les médecins revendiquent les bienfaits, est-il si bon pour la santé de votre enfant, mais aussi la vôtre. Découvrez aussi les produits naturels qui existent pour stimuler la production de lait maternel, et soulager les seins devenus sensibles à cause de l’allaitement.

produits allaitement naturel

Les bienfaits de l’allaitement naturel…

Geste naturel, sachez qu’allaiter son enfant est possible pour toutes les femmes, quelles que soient la taille et la forme de leurs seins. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande l’allaitement naturel et maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie de votre enfant. Après 6 mois, l’allaitement naturel et maternel est conseillé, jusqu’à 2 ans ou plus, en complément d’autres aliments progressivement introduits dans les repas de votre enfant : c’est la période de la diversification alimentaire.

L’allaitement naturel pour bébé

Premier facteur de protection durable de la santé de l’enfant, l’allaitement naturel et maternel présente pour lui de multiples bienfaits :

  • Du point de vue nutritionnel, le lait naturel et maternel couvre tous les besoins de votre bébé (jusqu’à 6 mois) en vitamines, minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines… le tout en justes quantités. De plus, sa composition évolue selon les besoins de votre enfant au fil des mois, des jours, et même de la tétée !
  • Il favorise une bonne digestion.
  • Les anticorps qu’il contient, les vôtres, protègent votre enfant des microbes. C’est un point essentiel puisque à cet âge, son système immunitaire n’est encore pas bien développé.
  • Le lait naturel protège aussi votre bébé des allergies.
  • Enfin, il réduirait le risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.

L’allaitement naturel pour maman

  • En accélérant les contractions de votre utérus, l’allaitement lui permet de rependre sa place plus rapidement après l’accouchement.
  • De plus, il diminue le risque de certaines maladies comme les cancers de l’ovaire et du sein, et l’ostéoporose.

L’allaitement naturel pour le bébé et la maman

En allaitant naturellement votre petit bout de chou, vous établissez un lien privilégié entre lui et vous, à travers le toucher et l’odeur. De plus, vous renforcez votre confiance mutuelle : lui envers vous, qui comblez sa demande ; vous envers lui que vous apprenez à écouter…

Quel produit utiliser pour vous accompagner dans l’allaitement naturel ?

Le complément alimentaire ErgyNatal est un complément à la formule spécialement adaptée pour répondre aux besoins nutritionnels de la future maman. Il contient du zinc qui contribue à une fertilité normale et du la vitamine B9 qui soutient la croissance des tissus maternels pendant la grossesse. Le fer et le magnésium, eux, contribuent à la réduction de la fatigue.

Les capsules Acide Gras Essentiels 3-6-9 vous aideront à compléter vos apports quotidiens en acides gras oméga3, oméga6 et oméga9, très importants pour le développement de votre enfant. Enfin, pour que l’allaitement naturel reste un moment agréable, n’hésitez pas à utiliser la Tisane bio d’allaitement, idéale en fin de grossesse et en période d’allaitement.

Article actualisé en juillet 2021 par Bivea