Pratiqué depuis des millénaires, le fait de masser le ventre du bébé a largement prouvé ses bienfaits et conquis des civilisations du monde entier. Moment privilégié de tendresse et d’affection, le massage possède de nombreuses vertus que nous vous invitons à découvrir.
Masser le ventre de bébé : les bienfaits du massage
Avant de comprendre comment masser son bébé, il convient de comprendre pourquoi le massage de son bébé est recommandé, et ce dès la naissance. L’état de détente et de relaxation auquel accède le bébé durant le massage est un des premiers bienfaits de cette pratique. Il n’est pas difficile de juger de l’importance de cet état de détente au vue de la surexposition à laquelle sont confrontés les enfants depuis leur naissance, qui commence dès le passage du milieu intra-utérin à l’environnement extérieur.
Il est donc conseillé de commencer la pratique du massage dès la naissance pour permettre à votre enfant de retrouver l’état de bien-être qu’il a connu avant sa mise au monde. Bienfait non négligeable, le massage du ventre de bébé présente également des vertus sur le développement psychologique et moteur de l’enfant. Un bébé massé sera ainsi plus calme et plus apaisé. De plus, cette pratique lui permettra de prendre davantage conscience de son corps et participera même au développement de certaines fonctions vitales tel que le système immunitaire ou le sommeil.
Vous savez connaissez maintenant tous les avantages à pratiquer les massages sur votre bébé, mais comment bien masser son bébé ? Et surtout quels produits utiliser pour masser le ventre de bébé ? On vous donne toutes nos astuces pour faire de vous des vrais professionnels du massage.
Comment masser son bébé : les produits de massage à privilégié
Les techniques de massage varient selon les pays et les traditions. La pratique du massage peut débuter dès la naissance, à raison de quelques minutes par jour. La gamme PranaBB de la marque Pranarom propose à toutes les mamans une huile de massage à l’Amande douce Bio spécialement conçue pour le massage de bébé.
Pour soulager votre bébé en cas de digestion difficile, il existe également une huile de massage spéciale ventre, à utiliser après les repas en massages circulaires. Les huiles essentielles de fenouil doux, de camomille noble et de lavande vraie ainsi que les huiles végétales de tournesol et de noyau d’abricot entrent dans sa composition.
Comment masser bébé :
Pour un massage efficace et en douceur, versez 1 dose d’huile de massage dans votre main pour réchauffer l’huile, frottez vos paumes l’une contre l’autre puis massez lentement et délicatement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Rassurez bébé en lui parlant doucement.