Notre eau est de plus en plus polluée par l’agriculture et l’industrie. Nous buvons et avons un contact direct via les douches et vaisselles avec tous ces polluants chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour notre santé et celles de nos enfants. Des études récentes ont montré des interactions inquiétantes entre ces polluants et certains problèmes de santé publique. C’est pourquoi nous encourageons à faire attention à la qualité de l’eau que nous utilisons au quotidien.

Polluants chimiques, obésité et diabète

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’action perturbatrice de polluants chimiques sur le métabolisme glucido-lipidique. En effet, le tissu adipeux n’est pas seulement un lieu de stockage mais bien un organe contrôlé par des hormones. Or certains polluants perturbent les fonctionnements hormonaux et dérèglent l’organisme. Cette dimension est insuffisamment prise en compte dans la prévention de l’obésité et du diabète.

Filtrer son eau pour protéger les enfants

L’exposition du fœtus à des pesticides entraînerait une réduction de 7 points de QI en moyenne à l’âge de 7 ans. Ceci a été mis en évidence par une étude Américaine sur 329 enfants suivis pendant la grossesse et après la naissance. De plus, cette étude a montré que l’exposition est d’autant plus critique durant la phase de  développement du cerveau du fœtus que pendant l’enfance.

Il est donc important de faire attention durant la grossesse à la qualité de l’eau que nous buvons.

Doulton : le filtre à eau sur robinet

Afin de réduire cette exposition aux produits et substances chimiques, une solution possible est de filtrer votre eau avec les filtres pour robinet Doulton. Il existe en deux versions : HCP ou Inox.

Ce procédé naturel et écologique est ultra performant et se change seulement une fois par an. Il est composé de deux éléments de filtration. Le premier supprime les bactéries et les sédiments. Le deuxième constitué de charbon actif élimine les gouts et odeurs, le chlore et dérivés chlorés, les produits chimiques, les métaux lourds ainsi que les produits d’hygiène et résidus médicamenteux.

Article actualisé en octobre 2023