Depuis quelques semaines, l’hiver commence doucement à s’en aller et le soleil revient caresser le bout de notre nez. Le printemps revient enfin ! Pourtant, vous vous sentez fatigué de votre période hivernale… Pourquoi ne pas détoxifier naturellement votre corps ?

Détox de printemps

Qu’est-ce qu’une cure détoxe ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, en cette période de changement de saison : la cure de détoxe, détox, détoxification… Peu importe comment vous avez envie de l’appeler, nous allons vous expliquer exactement ce que c’est. Au même titre qu’un moteur de voiture, l’organisme s’encrasse s’il n’est pas régulièrement entretenu. Bien évidemment, il n’est pas question de vidanger votre corps, mais plutôt de le purifier naturellement à l’aide d’une cure détoxe.

Votre organisme abrite des toxines et des déchets qui sont normalement très bien évacuées par les voies exutoires (urine, langue, peau et pied). Néanmoins, il se peut que vous cumuliez trop de toxines pour que votre corps soit en mesure de s’en débarrasser seul. Face à cette accumulation, votre fonctionnement interne s’en trouve perturbé : fatigue, foie chargée, intestins chamboulés, teint terne, cheveux ongles affaiblis, irritabilité, déprime, faible résistance aux infections… Il a donc besoin d’un peu d’aide pour montrer la sortie aux toxines indésirables !

Nous cumulons tous des toxines internes (produites par l’organisme) mais, bien souvent, ce sont les toxines externes liées à notre hygiène de vie et notre environnement que notre corps n’arrive pas à évacuer complément.

Une cure détoxe pour revivifier mon corps

Face à ce cumul de déchets, notre organisme n’est plus capable de fonctionner aussi bien et cela provoque :

  • Une fatigue chronique et un sommeil difficile
  • Une gène ou des troubles intestinaux
  • Des nausées et problèmes digestifs
  • Des migraines
  • L’anxiété, la déprime, le stress…

Pour lutter naturellement contre ses maux, une cure détoxe peut aider le corps à évacuer les toxines et à retrouver de la vigueur.

Les bonnes pratiques d’une cure détoxe

Il est conseillé de débuter une cure détoxe au début de chaque saison, notamment au printemps pour aider le corps à lutter contre la fatigue de l’hiver.

Les substances à éviter autant que possible

  • Les sucres raffinés car il est uniquement calorique (pur saccharose) et s’apporte aucun élément nutritif (exemple : le sucre roux, le fructose, le sirop de maïs). Globalement, il est bon de privilégier le sucre non raffiné car celui-ci conserve les nutriments issus de la canne à sucre. En France, on estime que plus de 90% du sucre blanc est issu de la betterave et n’est pas raffiné.
  • Les graisses saturées qui font partie du « mauvais gras » que l’on retrouve en quantité relativement importante dans la viande rouge, les produits laitiers, la charcuterie, etc… Trop de graisses saturées dans votre organisme augmente le taux de cholestérol. A savoir qu’il faut faire la différence entre le bon cholestérol et le mauvais qui sont à un taux différent.
  • Le tabac. Pour nettoyer au mieux votre corps, il est conseillé de réduire autant que possible pour consommation de nicotine pour ne pas rajouter de toxines à votre organisme.
  • L’alcool ne permet pas un bon drainage de votre foie et n’aide pas votre organisme à purifier votre corps. Lors de votre cure remplacez votre mojito par un jus sans sucres ajoutés, vous verrez, c’est tout aussi bon ?.
  • Le café est également à réduire voire à éviter car c’est un excitant qui augmente le rythme cardiaque et peut favoriser des émotions stressantes. Or, le but est de ressortir de votre cure détoxe purifier et serein.

Les bonnes habitudes à adopter

  • Boire beaucoup (au moins 1,5L par jour), notamment en dehors des repas pour faciliter l’élimination des toxines.
  • Manger de la nourriture bio, des herbes aromatiques, des fruits (éviter ceux très sucrés), beaucoup de légumes, boire des tisanes et bouillons pour l’apport en sels minéraux.
  • Provoquer une sudation (transpiration abondante) en allant dans des sauna et hammam, en pratiquant des exercices physiques ou en buvant des tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…).
  • S’offrir un drainage lymphatique. Ce massage améliore l’écoulement des liquides (pus, etc.) qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue via le système sanguin.
  • Profiter des vertus des plantes (grâce aux teintures mères et extraits de plantes par exemple).
  • L’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise augmenterait la sécrétion urinaire pour évacuer davantage les toxines.
  • Le charbon végétal attire les toxines du tube digestif et les évacue par voie intestinale.
  • La menthe poivrée et la boldo peuvent aider au travail du foie.
  • La mauve et la bourdaine sont connus pour aider à la stimulation du transit.

Quel régime choisir ?

Il existe plusieurs cure détoxe durant jusqu’à une trentaine de jours et basées sur une alimentation crudivore et frugivore comme :

  • Le juicing (uniquement composé de jus, soupes et smoothies pendant 1 à 5 jours)
  • La monodiète (manger le même aliment pendant 3 jours)
  • Ou une cure de fruits et légumes accompagnée de compléments alimentaires à base d’herbes.

Le choix s’offre à vous pour débuter la cure détoxe qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies.

Les indispensables pour une cure détoxe efficace

Pour vous accompagnez au mieux durant votre cure détoxe, certains produits sont incontournables pour aider votre corps à évacuer l’excès de toxines.

La sève de bouleau

L’énergie circulant dans l’organisme a souvent été comparée aux arbres avec la circulation de la sève dans les racines. C’est donc au printemps au moment de la récolte et au changement de saison que la sève de bouleau est idéale en cure de jouvence. Grâce à son action diurétique, elle élimine toutes les toxines accumulées pendant l’hiver.

Pour drainer le corps il est conseillé de prendre entre 5 et 15 gouttes par jour, en fonction de la personne et du problème. Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à obtenir un résultat stable. Pour un résultat optimum, n’hésitez pas à prendre les gouttes directement sur la langue et garder les quelques secondes dans la bouche avant d’avaler. Les gouttes peuvent également être diluées dans un peu de miel ou un peu d’eau.

Les infusions

Les infusions, souvent appelées « recettes de grands-mères » ont traversé les siècles et ont été transmises de génération en génération. Ils sont souvent utilisés pour retrouver le sommeil, mieux digérer ou résoudre les problèmes respiratoires. Depuis des siècles, un nouvel usage leur a été attribué : la détoxification. Les plantes présentes dans les infusions peuvent avoir des vertus dépuratives, diurétiques ou détoxifiantes selon les quantités prises : pissenlit, romarin, queues de cerises, menthe poivrée, artichaut, aubier de tilleul, badiane (anis étoilé), cassis, souci, réglisse, bouleau, mauve, chicorée, persil, thé vert…

Notre conseils : une superbe infusion détox au citron !

La cure à suivre pour débuter

C’est votre première cure détoxe et vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique, voici notre programme détoxe sur 15 jours pour purifier votre corps.

A jeun

Nous vous conseillons de boire chaque jour, à jeun, deux ou trois verres d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron.

Ensuite, attendez une demi-heure avant de petit-déjeuner. Le mieux est de le faire juste au lever.

Le petit-déjeuner

Pour le petit-déjeuner, préparez-vous un smoothie avec ce mélange de fruits frais remplis de vitamines :

  • Une pomme ou une poire
  • Une demi banane mûre
  • Une poignée de feuilles vertes de céléri
  • Un verre de boisson végétale (avoine, riz, amande, etc.) (200mL)
  • Une poignée de graines de tournesol ou de courge
  • Une cuillerée d’huile de coco vierge extra (15 g)
  • Une pincée de gingembre en poudre
  • 5 à 15 gouttes d’une solution de sève de bouleau

Le déjeuner

Pour éviter la lassitude, vous pouvez choisir trois options pour votre repas du midi :

  • Des protéines : de la viande maigre, du poison, de l’œuf, des légumes secs, du seitan (protéine de blé), ou des protéines végétales (merci la superfood).
  • Des hydrates de carbone : des céréales complètes (riz, quinoa, millet, pâtes), du pain complet ou des pommes de terre cuites ou au four.
  • De bons légumes crus : salade, pomme, poire, jus végétal ou gaspacho.

Si vous trouvez que vos plats manquent d’assaisonnement, vous pouvez y rajouter de l’huile d’olive vierge extra, du vinaigre de pomme ou une pincée de sel marin.

En cas de petite faim dans l’après-midi, optez pour un fruit, des tartines grillées avec du fromage frais, de l’avocat ou un verre de boisson végétale avec du cacao et du miel.

Le dîner

Pour votre repas du soir, nous vous conseillons le velouté de légumes ou des légumes cuits et une portion de protéines.

Si vous souhaitez un dessert, favoriser la pomme au four ou une poignée de fruits secs.

Nous vous rappelons que la cure détoxe ou détoxification peut s’effectuer de diverses manières autres qu’indiquées ci-dessus, tout dépend de vos envies et vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à essayer pour retrouver de l’énergie et des couleurs pour le printemps !

Précaution : Il est préférable d’aller voir son médecin avant de débuter une cure détoxe. Elle peut être proscrite pour certains profils comme les femmes enceintes.

Article actualisé en octobre 2023