Découvrez des solutions naturelles pour booster votre défenses immunitaires afin de passer l’hiver à l’abri des maladies.
Attention ! Le froid freine vos défenses et les virus sont de retour !

Le manque d’aération, la promiscuité, la diminution d’une alimentation abondante en vitamines, et le ralentissement du système immunitaire sont les principales causes des contaminations hivernales. Rhumes, bronchites, sinusites, grippes et autres infections respiratoires peuvent cependant être évités. Alors, comment soutenir votre organisme ?
La phytothérapie, un bouclier défensif

Réveillez vos globules blancs avec l’échinacea

Riche en polysaccharides complexes, et en alkylamides, la plante originaire d’Amérique du Sud favorise la synthèse d’anticorps. Les gélules d’échinacea bio agissent comme une barrière naturelle. Stimulant les macrophages, cellules qui digèrent les germes étrangers, ils réduisent leur prolifération, et amoindrissent leurs effets. À commencer dès l’automne à poursuivre jusqu’à la fin de l’hiver, la cure doit être entrecoupée d’une à deux semaines tous les deux mois. Vous dynamisez ainsi vos capacités d’auto-immunité. Particulièrement efficace pour les rhumes, les laryngites, et divers encombrements respiratoires, l’échinacea est indispensable durant la saison hivernale.

Ergymunyl est un complément alimentaire associant les propriétés antibiotiques de l’échinacea à d’autres plantes, et aux vertus des oligo-éléments. Cette solution buvable contient de l’achillée, du romarin, du pamplemousse, et de l’olivier. Les différents phénols de ces plantes sont reconnus pour leur fonction antiseptique. Les principes actifs de chacune agissent sur des bactéries particulières. Elles sont donc sélectionnées pour leur synergie. Les oligo-éléments quant à eux, limitent la multiplication des virus et bactéries en fortifiant l’organisme.

Booster vos défenses immunitaires avec l’apithérapie

La propolis, une protection contre les agents pathogènes

Cette substance brunâtre est récoltée sur les bourgeons par les butineuses, puis transformée dans la ruche. Elle sert aussi bien à la calfeutrer qu’à détruire les germes extérieurs. Abondante en flavonoïdes, polyphénols et en diterpènes, cette résine est antibactérienne, expectorante, analgésique, et antifongique. Elle assure une bonne santé respiratoire. La propolis bio permet de préparer l’hiver en renforçant vos défenses. Pour soulager le système respiratoire, et libérer les voix nasales et pulmonaires, les gommes propolis contiennent de l’eucalyptus globulus. Son huile essentielle facilite l’expulsion des sécrétions ; elle est décongestionnante.

Associant la propolis, les teintures mères, et les huiles essentielles, le spray propolis unit api et phytothérapie. L’échinacea favorise la synthèse des anticorps, alors que la propolis entrave la progression des agents pathogènes. Les sesquiterpènes de la cannelle, du lemon-grass, du tea tree renforcent l’action antibactérienne, notamment sur certains intrus du genre staphylocoque. Ce spray est idéal en prévention, ou pour atténuer les symptômes des infections comme le rhume, l’angine, la grippe, l’enrouement, les maux de gorge, les affections ORL. Il est conseillé pour les personnes présentant un terrain propice aux maladies hivernales. Le spray propolis junior offre les mêmes caractéristiques. Sa teneur en principes actifs est simplement adaptée aux enfants

Renforcer ses défenses immunitaires grâce à l’aromathérapie et aux infusions

Pour affronter le froid avec l’aromathérapie, nous vous conseillons de diffuser de l’eucalyptus radié, du romarin à cinéole, et du ravintsara. Ces 3 huiles essentielles pour l’hiver sont à combiner, ou à propager séparément. Si vous souhaitez un complexe d’huiles prêt à l’emploi, Immuno’Gem contient déjà du cassis, du rosier sauvage et du sapin pectine. Niaouli, et tea tree renforcent son action purificatrice.
Pour les adeptes de tisanes, l’élixir défense résistance bio offre une association synergique. Le pin, le clou de girofle, l’eucalyptus, le romarin et le thym assurent une désinfection des voies aériennes. L’angélique, la cannelle et le poivre présentent quant à eux des vertus dynamisantes. Enfin très diurétique, la bruyère permet une élimination efficace des toxines.

 

Article actualisé en octobre 2020 par Bivea