Fatigue, immunité, vieillissement… la vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais qu’entend-on par vitamine C liposomée et quels sont ses bienfaits ? On fait le point !

La vitamine C liposomée ou liposomale : qu’est-ce que c’est ?

Avant de comprendre le rôle de la vitamine c liposomée, encore faut-il comprendre ce que c’est !
Avant tout présente dans les fruits et les légumes, la vitamine C permet de générer du collagène, un élément essentiel à la formation de la peau mais aussi des os et du cartilage, c’est pourquoi une consommation quotidienne est recommandée. Elle contribue également à l’énergie physique, mentale et stimule le système immunitaire.
On parle de vitamine C liposomée (ou liposomale) lorsque la vitamine C est encapsulée dans un liposome, c’est-à-dire une micro-particule de graisse végétale. Vous pouvez imaginer cette micro-particule comme une sphère de graisse qui englobe la vitamine !

Quel est le rôle du liposome ?

Hydrosoluble, la vitamine C est comme son nom l’indique soluble dans l’eau, ce qui la rend moins assimilable dans le corps. En effet, seulement 10% à 20% de cette vitamine sont absorbés par l’organisme, le reste étant éliminé par les voies urinaires ou la transpiration. C’est là que le rôle de la sphère de graisse intervient !

Le procédé liposomal rend la vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses. Cela permet au corps d’absorber facilement et en plus grosses quantités la vitamine C. On dit alors qu’elle est biocompatible.
Les parois intestinales étant graisseuses, la vitamine C liposomée peut s’assimiler sans difficultés, se diffuser progressivement dans le sang et se digère mieux que la vitamine C non liposomale. Elle est donc plus efficace et plus performante que la vitamine C classique, notamment pour renforcer les défenses immunitaires.

Sous quelle forme consommer la vitamine C liposomale ?

Le plus souvent, la vitamine C liposomale se présente sous la forme de compléments alimentaires et se consomme avant les repas pour une meilleure absorption. Il existe différentes formes de vitamine C liposomée, mais alors vers laquelle se tourner ?

La vitamine C en poudre a l’avantage d’être stable dans le temps et de ne pas avoir besoin de conservateurs. Elle s’assimile facilement par le corps lorsqu’elle est consommée avec de l’eau.
La vitamine C liquide, elle, nécessite des additifs (comme du sorbate de potassium) pour se stabiliser dans l’eau lors de la prise, sans quoi les liposomes se cassent et perdent toute leur efficacité.

Les avantages de la vitamine C liposomale Bivea Médical Vitamine C liposomale de Bivea Médical

 

La prise d’acide ascorbique à trop haute dose (10 à 20g selon les personnes) peut parfois générer des inconforts intestinaux. Il est donc bon de rappeler qu’une alimentation à base d’aliments riches en vitamine C comme le kiwi, les fruits rouges, les épinards et autres fruits et légumes est à privilégier et non à remplacer par la prise de vitamine C liposomée. De plus, il est toujours préférable et recommandé de se conformer à l’avis d’un thérapeute avant de consommer ce type de vitamine.

Article actualisé en avril 2021 par Bivea