stress rentrée scolaire

Comment éviter le stress de la rentrée scolaire ? Au revoir la relaxation estivale et les longues journées ensoleillées des vacances : la rentrée arrive à grand pas et avec elle, son lot de petits tracas : fatigue, manque de tonus, stress, surmenage, baisse de motivation… Nous vous proposons une sélection des compléments alimentaires qui vous permettront de lutter contre ces désagréments et d’appréhender la rentrée en toute sérénité.

Stress de la rentrée : faites le plein d’énergie

Le changement de température et la reprise du rythme de travail peuvent rapidement entamer vos défenses naturelles et provoquer des sensations de fatigue. Pour y remédier, il suffit d’adopter quelques compléments qui vous faciliteront grandement la vie.

La gelée royale est produite par les jeunes abeilles. Elle est riche en micro-nutriments, en vitamines B, en acides aminés et en acides gras essentiels. C’est le produit incontournable de votre rentrée  ! En effet, il permet de lutter contre les fatigues passagères, rebooster votre tonus et vos défenses immunitaires.

Le ginseng est une plante originaire d’Asie, connue pour ses propriétés anti-fatigue et stimulantes. Il agit sur l’organisme sur plusieurs niveaux : le système nerveux, la résistance physique ainsi que sur les performances intellectuelles. Il vous permettra de lutter efficacement contre la fatigue et le manque de dynamisme.

Comment déstresser avant la rentrée ?

La rentrée peut être source d’angoisse et de stress de par le changement d’atmosphère qu’elle implique et le retour des désagréments quotidiens : grosses charges de travail, ambiance lourde, rythme intensif… Pour pallier ces contrariétés, il n’y a qu’un seul remède : la détente ! Voici quelques clés pour y arriver.

Le magnésium est un relaxant naturel : il réduit les tensions musculaires, l’agitation du cœur, et les contractions des organes : toutes les réactions physiques générées par le stress de la rentrée. Une carence en magnésium peut engendre fatigue, inquiétudes, troubles digestifs qui ne feront qu’entretenir le stress déjà subi. Veillez donc bien à ne pas en manquer en cette rentrée !

Quoi de mieux qu’une tisane pour vous détendre ? La mélisse, la valériane, le houblon et le tilleul ont tous des propriétés apaisantes bien connues, tandis que le millepertuis permet de chasser les tensions et ramener la bonne humeur. Prise avant de vous coucher, cette infusion vous procurera un sentiment de tranquillité qui vous permettra de passer une bonne nuit.

Certaines huiles essentielles aux propriétés apaisantes et relaxantes vous permettront de soulager l’angoisse et l’anxiété au quotidien.

Pour un meilleur confort digestif

Il peut être difficile de retrouver un bon équilibre alimentaire : le stress de la rentrée peut également mener à manger un peu de tout et n’importe quoi… Afin de vous aider à retrouver une digestion plus légère, des solutions existent.

Le radis noir favorise l’élimination des toxines et des déchets, en agissant comme un draineur de la vésicule biliaire et du foie. Il permet donc d’améliorer le transit intestinal.
L’artichaut (Cynara scolymus) exerce améliore la fonction biliaire et régularise le taux de cholestérol. Il stimule le métabolisme des graisses et protège le foie.
Le fenouil permet de calmer les flatulences en douceur.

Article actualisé en juin 2021 par Bivea