S’aggravant avec l’âge, les problèmes articulaires font partie des problèmes de santé les plus répandus. Épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, pieds et dos sont les zones les plus sujettes aux douleurs articulaires, souvent réveillées par le grand froid hivernal…Les premiers symptômes sont souvent les douleurs au genou quand il fait froid.
Quelles sont les causes ?
Les douleurs du ou des genoux, ou gonalgies, sont principalement liées au développement de maladies arthritiques, qui sont malheureusement difficile à prévenir. Les facteurs déclenchant le mal au genou peuvent être d’origine mécanique ou inflammatoire. Quelle que soit l’origine, l’irritation des terminaisons nerveuses, des articulations entraînent alors les douleurs dites articulaires.
Attention à ne pas confondre les douleurs articulaires avec les problèmes de rhumatisme qui touchent les tissus mous (muscles, tendons et ligaments), situés juste à côté de ces mêmes articulations.
Les douleurs articulaires comme les douleurs au genou peuvent également toucher les personnes souffrant d’ostéoporose, principalement à cause des traitements médicamenteux ou encore de l’arthrose qui l’accompagne.
Comment reconnaître le mal de genoux ?
Le mal au genou peut aussi bien toucher une seule comme plusieurs articulations différentes en même temps. Il a pour caractéristique de présenter une intensité variable, d’apparaître subitement ou de manière progressive sans raison apparente, et entrainer une sensation de raideur après une période d’activité ou le matin au réveil. Certaines douleurs articulaires sont accentuées lors des mouvements et provoquent gonflement, rougeur, chaleur et fatigue générale.
Le Curcuma, un remède contre les douleurs aux genoux ?
Épice de l’année 2012, le curcuma est une plante herbacée originaire d’Inde reconnue pour ses propriétés et ses nombreux atouts nutritionnels.
Le curcuma possède de nombreux bienfaits pour la santé. La marque Bivea Médical propose des gélules de curcuma bio, une cure de 40 jours, à raison d’une gélule par jour.
Les autres façons de soulager ses douleurs articulaires.
Souvent d’une grande efficacité, les massages des zones douloureuses ne doivent pas être négligés en cas de crises. Les capsules Articulations Bio de Pranarom sont à appliquer sur la zone sujette aux douleurs. Masser ensuite jusqu’à pénétration complète du produit. Côté phytothérapie, l’extrait de Cassissier fruit bio est disponible également pour un effet réconfortant et apaisant pour les articulations.
Pour les amateurs de gemmothérapie ou ceux qui souhaitent s’initier à cette science des plantes et des bourgeons, HerbalGem a mis au point un complexe ciblant spécifiquement les douleurs articulaires, du nom d’Artigem. Ce complexe bénéficie de la synergie des bourgeons de cassis, de pin, de vigne et de bouleau. Pour les adultes, il est recommandé d’en consommer 5 à 15 gouttes par jour, selon la pathologie et l’intensité des douleurs.