L’huile de Nigelle, connue aussi sous le nom d’huile de cumin noir, est réputée pour ses innombrables vertus depuis des siècles, pourquoi s’en priver ?
La nigelle : une plante aux multiples vertus
Depuis des siècles, la nigelle est reconnue pour ses bienfaits dans les pays du Moyen-Orient, en Inde ainsi qu’en Égypte ancienne où elle est notamment utilisée pour la cuisine et la médecine. Mahomet aurait d’ailleurs indiqué que cette huile « soigne tout, sauf la mort ». Rien de miraculeux, tout est en fait dans la composition de ce produit.
L’huile de Nigelle bio possède des composés aromatiques (dont la thymoquinone) qui la rendent particulièrement active et très bien tolérée.
On y trouve notamment :
- Des glucosides
- Des composants phénoliques qui sont des molécules organiques
- Du carotène
- Des sels minéraux et oligoéléments pour le calcium, fer, magnésium, phosphore, sodium, potassium, cuivre, sélénium et zinc.
- Des oméga-3 et oméga-6 végétaux dont l’acide linoléique
- Des vitamines : B1, B2, B3 ou PP, B6, B9, C et E.
- De la nigelline
Les bienfaits de l’huile de nigelle.
L’huile de nigelle bio possède des bienfaits pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement.
Quelques recettes autour de l’huile de nigelle
L’huile de nigelle est vraiment très simple à utiliser. Il existe de nombreuses manières de consommer ce produit et les utilisations varient selon les effets désirés.
Contre le rhume
Dans le cas d’un rhume, comme un mal de tête, on peut appliquer quelques gouttes d’un mélange d’huile d’olive et d’huile de nigelle végétale bio de Pranarom à l’entrée des voies nasales. On peut également placer dans un petit pot de verre plusieurs graines de nigelle pilées et en sentir régulièrement l’odeur.
Contre l’asthme
Faites bouillir de l’huile de nigelle Pranarom dans de l’eau et respirer profondément la vapeur dégagée matin et soir. En dehors des repas, prendre une cuillère à café d’huile de nigelle matin et soir. Vous pouvez aussi inhaler les vapeurs d’un mélange d’eau bouillie et d’huile de nigelle.
Il faut bien sûr poursuivre tout traitement habituel contre l’asthme.