L’intérêt des consommateurs pour les produits certifiés est grandissant et les labels se multiplient. Mais comment distinguer ces différents labels bio ? Quelles garanties offrent-ils ? Petit point sur les différents labels bio chez Bivea.
Le label Nature & Progrès
Cette association française de professionnels et de consommateurs vérifie le respect d’une charte et d’un cahier des charges technique très strict, le plus exigeant de sa catégorie. C’est le seul label à exiger que 100 % des composants d’un produit soient bios. De plus, les marques doivent respecter un certain nombre de points environnementaux mais aussi sociaux et économiques. La marque Herbiolys a choisi de labelliser ses produits de phytothérapie, gemmothérapie ou encore de savon avec le label Nature & Progrès, garantie d’une double certification biologique et écologique.
Le label Ecocert
Il s’agit d’un organisme de contrôle et de certification, dont l’activité est à ce titre encadrée par les Pouvoirs Publics et la législation. Il existe depuis 20 ans et intervient dans plus de 80 pays. Le label Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation- selon une norme du guide ISO 65 qui exige indépendance, compétence et impartialité. De nombreux produits Ecocert sont en vente sur le site Bivea, c’est le cas par exemple de la gamme de compléments alimentaires Belle & Bio, ou encore des élixirs Biofloral.
La certification Agriculture Biologique (AB)
Label de qualité français créé en 1985, la certification Agriculture Biologique est définie par le Ministère Français de l’Agriculture, qui en est aussi propriétaire. Cette certification agriculture biologique est une certification alimentaire qui garantit que le produit est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. De plus, un label européen a été instauré en 2010 afin d’uniformiser les produits biologiques européens. Ce dernier commence d’ailleurs à être de plus en plus présent sur nos emballages. La certification agriculture biologique est à ce jour l’une des certifications les plus reconnues et appréciées.
Le label BDIH
Le label BDIH est un label international qui a été créé en 2001 spécifiquement pour les cosmétiques biologiques. Ce label garantit que la production dus produits cosmétiques se déroule dans le respect de l’environnement et qu’une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique (les ingrédients doivent provenir pour au moins 20 % de l’agriculture biologique).
Le label BDIH est géré par Cosmebio, partie intégrante de Cosmos, qui plaide pour l’harmonisation de tous les différents labels bio pour les cosmétiques écologiques.
Le label Cosmébio
Le label « Cosmétique biologique et économique » ou Cosmebio est une charte qui concerne les produits cosmétiques. Cette charte reprend et résume les principaux critères du référentiel Ecocert. L’adhésion n’est possible que si le demandeur respecte au préalable le cahier des charges des cosmétiques écologiques et biologiques élaboré par Ecocert. Ce label autorise l’utilisation d’additifs et de conservateurs à hauteur de 5 % du total des ingrédients. Les produits du Laboratoire de Biarritz respectent différents labels bio dont celui-ci.
Le label Cosmétique Eco
Le label Cosmétique Écologique ou Cosmétique Eco, est un label aux mêmes ambitions que le label Cosmébio. L’un de leur critère qui différencie ces deux labels, est que le label Cosmétique Eco exige un minimum de 50% du total des végétaux qui soient issus de l’Agriculture Biologique.
Le label Eco Control
ECOCONTROL est un organisme de vérification et de certification Allemand pour les produits écologiques, naturels et biologiques dans le secteur non-alimentaire. Ce label certifie que lors du processus de fabrication ou transformation, aucun organisme génétiquement modifié ne doit être présent, qu’aucun produit fossile n’est utilisé de manière directe ou indirecte et que la qualité écologique des produits doit se baser sur des normes internationales lorsque cela est possible.
Le label Ecogarantie
Créé en 2004, le label Ecogarantie® est un label belge à vocation internationale détenu par l’union professionnelle Probila-Unitrab et destiné aux produits non-alimentaires: cosmétiques, produits d’entretiens, bougies, répulsifs etc. Ce label se veut 100% neutre car les marques portant le label sont contrôlées par 3 organismes indépendants: Certisys, TUV Nord Integra et Quality Partner. Cela en fait donc un label biologique mais également écologique car le cahier des charges comporte des points de contrôle sur l’aspect social, éthique, et les matières premières des emballages par exemple. Aucun pourcentage minimum d’ingrédients naturels n’est demandé, mais 100% des ingrédients naturels présents doivent être issus de l’agriculture biologique.
Ecogarantie est aujourd’hui un des labels les plus stricts sur le marché grâce aux deux points suivants: l’interdiction d’utiliser des conservateurs de synthèse (la plupart des labels en autorisent entre 3 et 6) et le fait que tous les ingrédients d’origine naturelle doivent être 100% bios.
Vous connaissez maintenant mieux les différents labels bio comme la certification agriculture biologique ou encore les différents labels bio relatifs à la cosmétique. Voilà de quoi vous aider à choisir vos produits bios et naturels !