L’arnica montana est une plante médicinale fragile fleurissant dans les montagnes. Ces propriétés actives se concentrent sur les pétales de ses fleurs jaunes orangées et velus qui lui donnent son nom, arnica est la traduction latine de « peau d’agneau ».
Histoire de l’arnica
La pommade arnica serait utilisée à des fins thérapeutiques depuis l’antiquité, mais on ne retrouve des traces écrites de son utilisation que depuis le Moyen-âge.
Suivant le continent, l’arnica avait des emplois différents. En Europe, elle était appréciée pour soigner les douleurs menstruelles et pour procéder aux avortements. Alors que dans le continent américain, elle était utilisée pour traiter les blessures et ecchymoses.
Cette plante doit sa popularité au fondateur de l’homéopathie Samuel Hahnemann, qui au 18ème siècle a détaillé les propriétés et caractéristiques de la plante.
Ce succès fait d’elle la plante médicinale la plus vendue en pharmacie. Mais cela fait aussi d’elle une espèce menacée. La culture de l’arnica est très difficile. Elle requiert un sol acide et siliceux. De ce fait, les plants sauvages ont été récoltés bien trop intensivement pour lui permettre de survivre. Aujourd’hui c’est une espèce protégée, il est donc fortement recommandé de ne pas cueillir soit même la fleur et de se tourner vers des produits déjà préparés ou vers une autre espèce d’arnica qui elle, ne serait pas menacée d’extinction.
Pommade arnica : propriétés et applications
Le baume d’arnica des Laboratoires St Benoît est constitué de :
- Macérât huileux de romarin et d’arnica
- Extraits d’huile essentielle d’immortelle et de Cyprès.
Sa composition est totalement tolérée par les peaux sensibles.
Précautions du Baume à l’Arnica
Elle ne s’utilise qu’en usage externe : baume, huile, gel. L’usage interne est extrêmement dangereux et peut entraîner la mort. Étant une plante médicinale, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur une longue période. Ne pas appliquer le baume sur une plaie ouverte.
Article actualisé en octobre 2023