Originaire d’Asie, la grenade est encore peu connue et souvent oubliée quand on parle des bienfaits des fruits. Pourtant la grenade a pourtant bien des vertus ! Découvrez au travers de cet article les vertus de la grenade mais également ces bienfaits notamment sur la prostate.
Les bienfaits de la grenade
- Digestion: riches en fibres et en flavonoïdes, la grenade agit surtout sur le confort digestif.
- Peau: Une vertu, et pas des moindres, la grenade est recommandée pour les soins de la peau. Une fois encore, ses antioxydants naturels agissent comme anti-âge naturel et contre les taches brunes de la peau.
- Prostate: Selon une petite étude américaine publiée dans la revue « Clinical Cancer Research », la grenade allongerait considérablement la durée de la période de stabilisation du taux de PSA chez les hommes traités pour un cancer de la prostate.
A quoi servent les antioxydants ?
Certaines réactions dans notre organisme (métabolisme de l’oxygène) dégagent des éléments réactifs, appelés radicaux libres. Lorsqu’ils sont en excès, ces radicaux libres peuvent endommager ou même détruire nos cellules. Ces mécanismes de dégradation sont impliqués dans de nombreuses maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires…) et dans le vieillissement cellulaire.
Notre mode de vie peut influencer la formation ou la dégradation de radicaux libres : le tabagisme, le soleil, la pollution, le stress par exemple en provoquent la formation. Au contraire, la consommation d’antioxydants permet de les contrôler. Ce sont des molécules capables de piéger les radicaux libres, et d’éviter ainsi leurs conséquences délétères sur la santé.
De nombreux aliments contiennent des antioxydants : les fruits, légumes, le thé, le vin rouge… et la grenade !
Pourquoi la grenade est-elle si intéressante ?
Parce que la grenade est très riche en antioxydants ! L’activité antioxydante du jus de grenade, élaboré par pressage du fruit entier, est 3 × supérieure à celle d’un vin rouge ou d’une infusion de thé vert.
Attention toutefois, les jus de grenade qu’on trouve dans le commerce ont une activité plus ou moins antioxydante. En effet, pour des raisons économiques (la grenade est l’un des fruits les plus chers du marché), certains industriels ajoutent des sucres et des colorants à leurs jus de grenade… Jetez donc un coup d’œil aux étiquetages !
Grâce à sa richesse en antioxydants, la grenade pourrait avoir des propriétés protectrices intéressantes. Les bénéfices santé très prometteurs qu’on lui attribue sont le résultat de plus de 250 études scientifiques ! Alors tous à la grenade !