millepertuis bienfaits

Le millepertuis du latin « Hypericum perforatum » est un petit arbuste reconnaissable à ses petites fleurs jaunes. On retrouve cette arbuste sauvage dans toutes les régions du monde ayant un climat tempéré.

Les vertus du millepertuis

Les vertus apaisantes de la plante sont connues depuis l’antiquité. Les Grecs produisaient des pommades à base d’Hypericum perforatum pour soigner les brûlures et les blessures. Ils utilisaient aussi la plante pour soigner l’anxiété, nervosité et les maux de tête.
Les propriétés thérapeutiques de la plante s’officialisent en 1818 lors de son inscription dans l’encyclopédie de substances thérapeutiques : la Pharmacopée française. On la retrouve par ailleurs dans la préparation du baume du commandeur dans le codex à partir des années 50.

De l’huile de millepertuis au baume

L’huile de millepertuis est fabriquée à partir des fleurs de l’arbuste. La récolte se fait lors de la Saint-Jean (c’est pour cela qu’elle est aussi nommée par certain l’herbe de Saint-Jean), les fleurs fraiches sont ensuite macérées dans de l’huile d’olive. C’est après filtration de ce macérât que l’on récupère l’huile de millepertuis.

Propriétés

Les propriétés du millepertuis les plus connues et les plus souvent vérifiées :

  • Apaisante,
  • calmante

Contre indications du millepertuis :

Par voie orale : L’Hypericum perforatum est une plante aux propriétés actives importantes. Si vous suivez un traitement, discutez en avec votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas d’interaction nocive avec les médicaments prescrits. Quelques exemples : la pilule contraceptive, anticoagulant … Il est par ailleurs déconseillé aux femmes enceintes et allaitante, aux personnes greffés et aux enfants de moins de 6 ans.

En usage cutanée : Évitez d’appliquer cette plante avant une exposition au soleil.

Article actualisé en octobre 2023