différence entre hydrolat et eau florale

« J’ai acheté il y a quelques jours ma nouvelle eau florale et j’ai entendu parler par une amie d’hydrolat, mais qu’elle est la différence avec l’eau florale que j’ai achetée ? Je suis perdue… » En effet, on entend beaucoup parler d’eau florale, d’hydrolat mais qu’elle est la différence ? laquelle choisir ? pour quelle utilisation ? On vous dit tout !

Hydrolat ou eau florale ?

Différence eau florale et hydrolat.

Une eau florale et un hydrolat se ressemblent dans la façon dont ils s’obtiennent c’est-à-dire, de la même façon. Ces deux élixirs sont fabriqués par distillation : on récolte l’eau issue de la distillation d’une plante à la vapeur à l’aide d’un alambic. Nous pouvons comparer l’hydrolat à une huile essentielle : lors de la distillation de la plante (fleurs, feuilles, bourgeon), nous allons obtenir d’un côté une huile essentielle et de l’autre, un hydrolat. L’hydrolat étant une version diluée, contient moins de principes actifs que l’huile essentielle. Mais alors, qu’elle est la différence ?
La différence réside dans le choix de la partie végétale récoltée. Si la partie végétale distillée est une plante, on parlera d’hydrolat, si c’est une fleur, on parlera alors d’eau florale. L’eau florale est donc une variété d’hydrolat.

Quelle eau florale choisir ? pour quelle utilisation ?

Le choix de votre eau florale ou de votre hydrolat se repose sur 2 critères importants : le type de peau et l’action recherchée.

Ces eaux naturelles peuvent s’utiliser pour :
– Nettoyer votre peau ou vos cheveux ;
– Vous démaquiller ;
– Apporter un petit coup de frais à votre peau ;
– Agir sur un problème de peau.
– Pour une action revitalisante, hydratante ou purifiante

L’eau florale s’utilise aussi bien en cosmétique qu’en cuisine ! Eh oui, elle peut même être utilisée pour parfumer vos bons petits plats. Vous pouvez par exemple mettre de la fleur d’oranger dans vos pâtisseries, ou ajouter quelques gouttes de fleur de camomille dans votre tisane. Vous pouvez ainsi bénéficier des bienfaits de ces eaux naturelles partout où vous le souhaiter.

Il est important de choisir votre eau florale selon votre type de peau, pour vous apporter tous les bienfaits que vous souhaitez. Si vous avez une peau grasse qui vous donne du fil à retordre, choisissez la lavande pour ses vertus apaisantes. La menthe poivrée est également une bonne alternative. Elle a des vertus tonifiantes, rafraichissantes, apaisantes et illuminera votre teint.

Si vous avez tendance à avoir des rougeurs, vous avez une peau très sensible et réactive. Pour cela, optez pour de la camomille. Vous pouvez aussi utiliser l’hamamélis pour ses vertus purifiantes et calmantes.

Votre peau a perdu de la souplesse et de sa douceur ? Elle vous tiraille et est souvent terne et rugueuse ? Vous avez une peau sèche. Pour y remédier et réconforter votre peau, nous vous conseillons d’utiliser les bienfaits de la rose. La rose a des vertus tonifiantes, raffermissantes et hydratantes. La fleur d’oranger est également très bénéfique pour les peaux sèches grâce à ses propriétés calmantes et adoucissantes.

Vous avez une peau qui a tendance à briller sur la zone T (front, nez menton) et avez les pores dilatés ? Vous avez une peau mixte. Pour réguler votre peau sans l’agresser pour autant, nous vous conseillons le romarin verbénone pour ses vertus purifiantes et régulatrices, ainsi que le thym pour ses propriétés purifiantes, équilibrantes et revitalisantes. Pour raffermir et matifier votre peau, le genévrier est idéal.
À présent, vous avez toutes les clés en main pour prendre soin correctement de votre peau et êtes incollables sur le sujet pour faire une petite leçon à vos ami(e)s !

Bivea propose une gamme d’eau florale et d’hydrolat pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux et parfumer vos plats.

Article actualisé en novembre 2021 par Bivea