hydrolathérapie

L’hydrolathérapie, c’est quoi ?

L’hydrolathérapie, ou thérapie par l’utilisation des hydrolats, est une branche de l’aromathérapie, elle-même issue de l’ensemble plus vaste de la phytothérapie. C’est une thérapie holistique, c’est-à-dire qu’elle soigne et cherche à équilibrer l’entité corps-esprit. Si l’on assiste à la distillation d’une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l’un de l’autre : d’une part l’huile essentielle et d’autre part l’hydrolat, à savoir l’eau imprégner des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles.

En l’espace d’une décennie, les huiles essentielles ont fait un chemin remarquable dans la conscience collective et nous ne pouvons que nous en réjouir. En revanche, il n’en va pas de même des hydrolats qui restent bien souvent peu connus, voire méconnus du grand public. Ces « eaux florales magiques » ont pourtant, elles aussi, des vertus thérapeutiques hors pair, issues de la plante, mais aussi de la faculté purificatrice incommensurable de l’eau. Ces qualités permettent à ceux qui les utilisent de se purifier et de se soigner simultanément, ce qui accélère souvent le processus de guérison, surtout si des facteurs psycho-émotionnels entrent en jeu.

Quels sont les différents modes d’utilisation des hydrolats ?

Les utilisations des hydrolats sont diverses. De par leur forte concentration en eau et la présence de molécules actives, ils sont très doux pour la peau et les muqueuses. Les eaux florales sont également plus faciles à consommer que les huiles essentielles. Par conséquent, elles peuvent être utilisées dans différents domaines : aromathérapie, cosmétique et cuisine ! Le mode d’utilisation des hydrolats varie en fonction de l’effet recherché.

En cosmétique : Les hydrolats sont utilisés comme nettoyants et tonifiants pour le visage. Ils peuvent aussi être utilisés pour rafraîchir le corps, et peuvent être utilisés comme ingrédients de base pour fabriquer des DIY cosmétiques bio. Par exemple, l’Hydrolat de Lavande vraie Bio ou l’Hydrolat Néroli Bio sont souvent recommandées pour les peaux sèches.

En cuisine : L’hydrolat peut être utilisé pour les plats, les boissons chaudes ou froides. Par exemple, l’eau florale de fleur d’oranger est idéale pour vos recettes de crêpes, de beignets ou de gâteaux traditionnels. Telles des infusions ou des tisanes bienfaisantes, les eaux florales à boire prennent également soin de vous et offrent de nombreuses vertus à votre corps.

En hydrolathérapie : Chaque eau florale possède des vertus en raison de l’huile essentielle grâce à laquelle elle est créée. Cependant, l’utilisation des hydrolats reste plus simple, surtout pour les enfants, car leurs concentrations en molécule active est moindre qu’une huile essentielle classique.

Article actualisé en octobre 2023