Huile essentielle pour le visage - Helichryse italienne

L’immortelle ou l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est une plante dont les vertus thérapeutiques pour le visage et le soin de la peau sont reconnues depuis l’antiquité mais qui connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Cette nouvelle popularité a fragilisé l’arbuste, le classant aujourd’hui parmi les espèces médicinales menacées.

L’histoire de l’Hélichryse italienne

L’Hélichryse italienne, plus couramment appelée Immortelle est une plante présente dans tout le Bassin Méditerranéen. Il existe plus de 500 espèces différentes d’Hélichryse italienne mais la plus connue et la plus utilisée est celle venant de Corse. Elle pousse principalement sur le maquis, donnant à ce dernier une identité unique grâce à ses boutons de fleurs dorées et son odeur épicée.

L’Hélichryse italienne tient son surnom de ses petites fleurs jaunes qui ne fanent jamais, même après la coupe. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les scientifiques à s’intéresser aux vertus pharmacologiques de la plante, et plus particulièrement de son huile essentielle.

Une plante immortelle mais menacée

Ce qui rend l’huile essentielle d’Hélichryse italienne très rare et précieuse est la quantité de plante requise. Pour obtenir 1,5 à 1,8 kg d’huile essentielle il faut récolter 1 tonne de plante. Or la culture d’Hélichryse italienne est marginale et coûteuse, ce sont donc principalement des plantes sauvages qui sont cueillies pour être ensuite distillées. Les pillages successifs de professionnels extérieurs, l’urbanisation et les incendies tendent à la faire disparaître. La production décroit sensiblement et les autorités ont depuis fortement encadré la cueillette pour empêcher sa disparition totale.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est obtenue à partir des fleurs cueillies à la main distillées à la vapeur. La distillation permet de capter les deux molécules qui font de cette huile essentielle une huile efficace et très appréciée : l’acétate de néryle et l’italidone

L’Hélichryse italienne est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et anti-hématomes. Elle est à mettre dans toute les trousses d’urgence. Elle est aussi utilisée en soin de la peau, son action cicatrisante est idéal pour réduire les cicatrices, vergetures et signes de l’âge, ce qui en fait un soin pour le visage idéal.

Comment prendre soin de son visage avec l’huile essentielle d’Hélichryse italienne ?

  • Faites un test allergique dans le pli du coude au préalable pour déterminer de la sensibilité de votre peau,
  • Diluez l’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d’huile essentielle pour 80% d’huile végétale),
  • Faites votre soin du visage, deux fois par jour (matin et soir),
  • Pensez à bien nettoyer votre peau du visage à la fin de la journée ou après application si votre peau est sensible.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne : ses meilleures synergies

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est suffisante à elle-même, mais il est possible de la combiner avec d’autres huiles essentielles et ainsi créer des soins adaptés à chacun. En soin de la peau et du visage nous la conseillons en complément de l’huile essentielle de lavande vraie ou de tanaisie annuelle. Pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine elle a une très bonne synergie avec l’huile essentielle de lentisque pistachier.

Précaution d’emploi :

Déconseillé chez la femme enceinte. Voie interne réservée au thérapeute. Enfant de moins de 6 ans et personne prenant un traitement anti-coagulant. Peut s’utiliser pure pour des traitements localisés.

Article actualisé en juin 2021 par Bivea