Les beaux jours arrivent à grand pas ! Vous allez enfin pouvoir ranger vos pulls et vos manteaux et les laisser au fond de vos placards jusqu’à l’automne prochain. Mais attention une menace rôde… les mites de textiles ! Mais que faire pour se débarrasser d’elle ? Existe-t-il des produits anti mites naturels ? On vous explique tout !

Huile essentielle de cèdre : solution naturelle anti mites

Les mites : ces petits insectes qui laissent des traces

Les mites, insectes de la famille des teignes, vivent à l’abri de la lumière et de préférence dans des endroits calmes. Le placard où vous allez ranger tous vos pulls d’hiver sera donc leur résidence de prédilection. C’est, de tous les animaux, un des plus résistants : elles supportent des températures élevées et peuvent se développer en absence d’humidité. Elles se nourrissent de fibres animales (donc de laine ou de fourrure) et de restes de sueur.

Étonnement, ce ne sont pas les petits papillons que vous voyez sortir de vos placards qui mangent vos vêtements, mais leurs larves qui grandissent pendant 2 à 4 mois au milieu de vos affaires. Leurs mets préférés sont les textiles que l’on porte depuis longtemps… c’est pour cela que les trous sont toujours sur vos pulls préférés !

Se débarrasser des mites naturellement

Il existe de nombreuses solutions pour se débarrasser des mites, cependant certaines ne sont pas très respectueuses de l’environnement ou sont même toxiques.

C’est pour cela qu’on vous donne dans cet article toutes les solutions naturelles pour vous débarrasser des mites. Vous allez vite le comprendre, les huiles essentielles sont vos plus grandes alliées face aux mites.

L’huile essentielle de bois de cèdre : une huile essentielle anti mite

Le combat contre les mites commence dès le rangement de vos affaires. Il s’agit d’abord de ne ranger que des affaires bien propres car les mites sont attirées par les odeurs corporelles. Pour essayez de leur rendre la détection de vos vêtements plus difficile, nous vous conseillons d’utiliser des substances ayant des odeurs fortes comme l’huile essentielle de lavande, de camphre, ou encore de bois de cèdre

Pourquoi le bois de cèdre ? Vous avez peut-être déjà vu dans le placard de vos grand-parents ces petits galets en bois, il s’agissait très probablement de petits galets de bois de cèdre. L’odeur très puissante et boisée du cèdre n’est pas du tout appréciée par les mites, et c’est pour ça qu’on utilisait beaucoup il y a quelques années ces petits bouts de bois de cèdre.

Maintenant, pour une raison de simplicité, on préfère souvent utiliser l’huile essentielle avec son odeur très marquée pour faire fuir les mites de nos placards. Cette huile directement extraite du bois de cèdre est idéale si vous chercher une solution naturel anti mite.

Si vous avez besoin de vous débarrasser d’autres insectes, vous pouvez lire notre guide pour fabriquer son insecticide naturel à base d’huiles essentielles.

Quelques autres anti mites naturels

Vous pouvez aussi opter pour des sprays anti mites naturels à base d’huile de neem (extrait d’arbre tropical reconnu pour ses vertus répulsives et insecticides) et de lavandin comme le spray pour textiles d’Aries, à pulvériser entre les couches de vêtements. Son action dure environ 6 mois, donc pensez à renouveler la pulvérisation deux fois par an. D’autres huiles essentielles anti mites (comme le lavandin, ou le neem…) ont aussi des effets répulsifs, et on en trouve souvent dans les diffuseurs de parfum spécialement conçus pour vos placards. Ces derniers sont très pratiques car ils diffusent l’odeur de l’huile essentielle pendant 3 mois.

Une fois vos affaires rangées et parfumées, n’oubliez pas que les mites aiment être tranquilles : pensez donc de temps en temps à secouer vos vêtements pour déloger les éventuelles aventurières.

Si malgré tout, les mites s’installent dans vos placards, c’est le moment de l’extermination ! La solution : les pièges à phéromones (hormones sexuelles), ils attirent immanquablement les mites mâles qui cherchent à s’accoupler et empêchent ainsi la reproduction, et en plus ils sont sans insecticides et sans odeurs ! Vous pouvez en profiter de cette occasion pour faire fuir tous les insectes de la maison grâce aux insecticides naturels pour la maison.

Grâce aux huiles essentielles anti mites et autre solutions naturelles qu’on vous a présenté, vous avez tout ce qu’il faut vous pour vous débarrasser des mites une bonne fois pour toute !

Article actualisé en juin 2021 par Bivea