De plus en plus de consommateurs sont sensibles au respect de l’environnement. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’entretenir sa maison, une multitude de produits chimiques envahissent les rayons. On vous présente nos produits d’entretien maison naturels coup de cœur.

ménage écologique - produits entretien maison naturels

Fabriquer un produit d’entretien maison naturel

Une solution naturelle pour éviter d’acheter des produits d’entretien de la maison chimiques, est de fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien maison naturels. Mais quels ingrédients utiliser ? Quelle utilisation en faire ? On revient avec vous sur les indispensables pour fabriquer rapidement et simplement vos produits d’entretien maison naturels. Sachez d’ailleurs que vous pouvez aussi fabriquer vos cosmétiques maison pour réduire encore plus vos achats de produits chimiques.

Le vinaigre blanc est sans doute le plus utilisé des produits d’entretien naturels. Ses actions sont nombreuses : dégraisser, détartrer, désinfecter, désodoriser ou encore conserver les couleurs, pour un prix défiant toute concurrence. Moins fort et plus cher, le jus de citron présente également les mêmes propriétés. Il a tout de même un avantage par rapport au vinaigre blanc : une odeur plus agréable. Si vous avez des citrons dans votre jardin, vous pouvez en extraire vous même le jus pour obtenir un agent nettoyant au moindre coût. Vous pouvez également utilisez les deux en complémentarité.

Bon à savoir : pour un nettoyage naturel des toilettes efficace, rajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude après avoir versé un demi-litre de mélange eau – vinaigre blanc. Vous allez voir de la mousse, frottez avec votre balais à brosse, laissez reposer et tirer la chasse d’eau. Résultat : des toilettes toutes propres en un instant.

Le savon noir et le savon de Marseille ont de fortes propriétés détachantes et dégraissantes, idéales pour nettoyer vos sols.

Mais si vous n’avez pas le temps de confectionner vos propres produits d’entretien maison naturels, de nombreuses marques affichent maintenant de réels engagements écologiques et vous propose des produits naturels prêts à l’emploi.

Produits Ecodoo : pour laver et nettoyer écologiquement

La marque Ecodoo regroupe de nombreux produits d’entretien, utilisables pour toutes les taches ménagères. Ses garanties éco-friendly ? L’utilisation de bases lavantes d’origine végétale, de matières premières renouvelables et biodégradables, d’emballages recyclables, de produits non-testés sur les animaux

La marque Ecodoo propose par exemple un Gel Liquide vaisselle, à base d’huile essentielle de pamplemousse, certifié par Ecocert. Vous devriez aussi apprécier la Crème à récurer, idéale pour les éviers, les plans de travail, les douches, tous les carrelages, l’inox, le chrome, l’émail, l’évier, la baignoire, la robinetterie… Pour le nettoyage de vos plaques en céramique, nous vous conseillons le Bicarbonate de soude.

Produits ménager maison naturel : nos coups de cœur

Spécialiste des savons et lessives bio, Sodasan compense la quasi-totalité de ses émissions de CO2 grâce à la plantation équivalente en arbres. Son Savon bio Détachant à l’orange vous permettra de faire disparaître les taches les plus tenaces.

Nettoyez tous les types de surfaces sales avec le nettoyant universel en pastilles de Biobaula. Vous obtiendrez une propreté parfaite et ce produit d’entretien maison naturel laissera derrière lui un parfum qui vous permettra de vivre dans un cadre agréable, tout en respectant la nature. Vous pouvez profiter du ménage de votre maison, pour vous débarrasser naturellement des nuisibles grâce aux insecticides maison.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient réduire leur consommation d’eau, il existe également des réducteurs de débit pour douche qui vous permettront de diminuer votre consommation d’eau jusqu’à 50% !

Prêt(e) à faire un geste pour la planète ? N’attendez plus, équipez-vous de produits d’entretien maison naturels !

Article actualisé en juillet 2021 par Bivea