Le diaphragme est un moyen de contraception victime d’un manque de notoriété du côté des professionnels de la santé. Et c’est là le plus embêtant. Car si l’on s’y attarde un peu, on se rend vite compte qu’il possède de nombreux avantages !
Les avantages du diaphragme comme moyen de contraception
En utilisant le diaphragme, votre cycle normal sera conservé avec toutes les variations rythmiques. Le diaphragme est un moyen de contraception simple et efficace que vous devez seulement utiliser, si vous désirez ou prévoyez un rapport sexuel. Beaucoup de femmes considèrent d’ailleurs que le diaphragme leur permet d’avoir plus confiance en leur corps.
Vous pouvez utiliser le diaphragme en début ou fin de règles si vous souhaitez avoir des rapports sexuels pendant les règles et que vous ne souhaitez pas voir le sang. Vous pouvez l’adopter même si vous avez eu un cancer hormono-dépendant, si vous fumez ou si vous avez d’autres contre-indications à la pilule.
Le diaphragme a l’avantage d’être un contraceptif qu’on maîtrise soi-même.
Comment utiliser le diaphragme à taille unique ?
Et ses inconvénients ?
Le diaphragme ne protège pas contre les MST comme peut le faire un préservatif. Mais il est tout aussi fiable qu’un préservatif masculin en matière de performance de contraception !
Finalement, on observe que ses atouts dépassent largement ses faiblesses. Il suffira simplement d’apprendre à l’adopter !