Les vertus thérapeutiques et cosmétiques d’un masque à l’argile verte sont connus depuis l’antiquité. Seulement après le Moyen-âge, en Occident, nous avons peu à peu laissé de côté cet ingrédient aux propriétés miraculeuses. C’est au 19ème siècle grâce aux naturopathes allemands que l’argile verte revient au goût du jour.
D’où provient l’argile verte ?
L’argile verte est une roche sédimentaire produite par la décomposition de roches riches en feldpaths. Elle est récoltée dans des carrières qui ne présentent aucune trace de pollution et séchée à l’air libre pour préserver toutes ses qualités naturelles.
De part sa provenance, l’argile est naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments. Sa couleur varie selon les oxydes de fer qu’elle contient.
Propriétés de l’argile illite verte sur le visage ?
Recommandations d’utilisation pour masque argile verte
- Brûlure légère, cicatrices, douleurs musculaires ou articulaires
- Cheveux gras et cuir chevelu irrité
Conseil d’utilisation de l’argile vert
Sur le visage, appliquez en couche épaisse en ne laissant pas sécher l’argile.
En cataplasme, étaler l’argile sur un tissu, envelopper la zone à traiter et laissez agir 2 heures.
En masque sur les cheveux, appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux, laissez reposer 10 minutes et laver avec un shampooing doux.
En savon sur les cheveux, frottez et massez vos cheveux bien mouillés avec la Fleur de Shampooing. Rincez abondamment.
Idées d’utilisation
Argile verte visage pour soin de la peau mixte et grasse
Ajouter à la pâte Argiletz quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de l’huile essentielle tea tree pour éradiquer vos imperfections. Il faut faire attention à ne pas laisser sécher l’argile. Si c’est le cas, pensez à brumiser votre masque avec une eau florale de votre choix (l’eau florale de lavande par exemple).
Précautions d’emploi
Il est fortement déconseillé de manipuler l’argile avec un objet métallique, ne pas laisser sécher l’argile.