Lorsqu’un couple désir un enfant, ce n’est pas seulement la femme qui a la possibilité d’augmenter les chances de grossesse. L’amélioration de la qualité du sperme peut favoriser une fécondation réussie de l’ovule. Découvrez au travers de cet article ce que contient le sperme et comment améliorer la qualité du sperme !
Le sperme, c’est quoi ?
Le mot sperme provient du grec sperma qui signifie semence. Le sperme est un liquide expulsé par le pénis lors de l’éjaculation.
Que contient le sperme ?
Le sperme est constitué de spermatozoïdes, mais aussi et surtout du liquide séminal, qui est chargé de les nourrir et de les véhiculer. Les spermatozoïdes sont les cellules reproductrices de l’homme (ou gamètes mâles), dont l’objectif est de fertiliser les ovocytes (ou gamètes femelles).
Composition du sperme
Le sperme contient :
- Les spermatozoïdes (1% du volume total)
- Le liquide séminal produit par les vésicules séminales (65/70%)
- Les sécretions produites par la prostate (15/20%)
- Les sécrétions produites par les anses épididymo-déférentielles (10/12%)
- Le liquide sécrété par les glandes de Cowper (4/5%)
Le sperme contient également des sucres comme le fructose (qui nourrit les spermatozoïdes), des protéines, des phosphatases alcalines (prostate), des carnitines (épididyme), des minéraux tels que le zinc, le citrate, de l’hormone de croissance, des cellules épithéliales et des globules blancs. Le pH du sperme est situé entre 7,2 et 7,8 (légèrement alcalin).
Apparence du sperme
Le sperme a habituellement une couleur blanchâtre, transparente ou un peu jaune. Cette couleur est variable selon les hommes et les moments, car les proportions des différents composants du sperme peuvent varier. En cas de rapports fréquents, le sperme peut devenir plus transparent et sa quantité est moins grande. Sa transparence est un indice d’une concentration trop basse en spermatozoïdes.
Volume du sperme
Le sperme contient en moyenne 100 millions de spermatozoïdes par millilitre. Une éjaculation en projette entre 2 et 6 millilitres. Mais, son volume dépend de l’hydratation du corps et de la fréquence des rapports sexuels. Mais, la quantité n’influe pas sur la fertilité.
Densité du sperme
Si le liquide séminal est trop dense, la progression des spermatozoïdes dans le vagin peut être altérée.
Comment améliorer la qualité du sperme ?
L’Organisation Mondiale de la Santé a défini les valeurs d’un sperme fécond :
Volume de sperme |
≥ 2,0 millilitre |
pH |
7,2 – 8 |
Nombre de spermatozoïdes |
≥ 20 millions par millilitre |
Mobilité des spermatozoïdes |
≥ 50% de mobilité progressive |
Morphologie des spermatozoïdes |
≥ 50% de formes normales |
Vitalité des spermatozoïdes |
≥ 75% de formes vivantes |
Agglutinats |
Absence |
Certains facteurs peuvent affecter la qualité du sperme et donc la fertilité de l’homme. Des recherches ont montré que les facteurs liés au mode de vie jouent un rôle clé dans la qualité du sperme et la bonne motilité des spermatozoïdes. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sperme :
- Adopter un régime alimentaire équilibré pour booster votre fertilité.
- Réduire sa consommation d’alcool
- Arrêter tabac peut favoriser la qualité du sperme
- Opter pour une cure d’antioxydant pour booster la qualité de vos spermatozoïdes
- Réduire le stress
- Perdre son excès de poids
- Éviter les pantalons et sous-vêtements trop serrés
- Vérifier vos traitements médicaux en cours qui peuvent faire obstacle à votre désir d’enfant
- Arrêter les drogues récréatives
Si vos problèmes persistes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il puisse vous aider à accomplir votre désir d’enfant !